Oreilles, yeux, dents du chat… des zones à surveiller

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_105027355_S.jpg

Pour maintenir votre chat âgé en bonne santé il est important de surveiller régulièrement certaines zones et d’apporter les soins nécessaires si besoin :

 

  • Les yeux d’un chat en bonne santé ne nécessitent pas un entretien particulier ; veillez juste à ce qu’ils ne coulent pas, ne présentent ni suppuration ni inflammation. En cas d’écoulement ou de rougeur, consultez immédiatement un vétérinaire.
  • L’hygiène dentaire est tout aussi importante ; l’accumulation de tartre et de débris alimentaires en lente décomposition peut provoquer des atteintes des dents et des gencives. Pour limiter la formation de tartre, nous vous conseillons de nourrir votre chat avec des formules contenant des chélateurs de calcium et adaptées à votre chat mature, et de lui laver régulièrement les dents avec un dentifrice spécifique. Si l’accumulation de tartre est trop importante, un détartrage chez le vétérinaire s’impose.
  • La truffe doit être toujours humide. Un nez sec ou morveux doit rapidement entrainer une consultation vétérinaire.
  • Les oreilles quant à elles sont à toucher le moins possible. Le pavillon de l’oreille doit être toujours un peu gras à la base ; ce dépôt de cérumen est normal et il ne faut pas trop souvent l’ôter sous peine d’augmenter la sécrétion de cérumen. Si l’écoulement est vraiment abondant, consultez un vétérinaire qui saura vous conseiller.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat