Les maladies du chat : Rage, Typhus, Coryza

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_91447485_S.jpg

Les maladies du chat peuvent avoir des origines diverses et des conséquences plus ou moins graves. Au moindre doute sur l’état de santé de votre compagnon, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Les calculs urinaires du chat ou syndrome urinaire félin

Communément, on appelle cette maladie la cystite du chat. Elle se traduit par des besoins fréquents d’uriner et une douleur aiguë. Le chat va plus souvent à sa litière et montre des signes de douleur quand il fait pipi jusqu’à parfois pousser des cris.

On retrouve parfois un peu de sang dans la litière. L’urètre (le petit conduit permettant à la vessie de se vidanger) peut se boucher.

Le chat est alors incapable d’uriner, ses reins ne peuvent plus fonctionner correctement et sa santé se détériore très rapidement. Si vous constatez ces symptômes, n’attendez pas et consultez d’urgence votre vétérinaire.

La cause la plus fréquente des cystites chez le chat est le calcul de type struvite. Le risque de formation de ce calcul peut être limité par des aliments qui favorisent une urine acide.

Les aliments acidifiants ne sont pas recommandés pour les chats âgés (plus de 10 ans) ou les chatons dont l’urine est naturellement acide et mieux vaut leur donner une alimentation spécifique.

les principales maladies virales du chat ?

La rage du chat

Cette maladie virale se traduit par des troubles du système nerveux : comportement anormal, agressivité, incapacité à avaler… Incurable et mortelle, elle peut être transmise à l’homme.

La vaccination de votre chat rendue obligatoire par la loi du 26 décembre 2007 pour les chats voyageant hors du territoire français est un moyen efficace de prévenir la rage. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Le typhus du chat

Très contagieuse, cette maladie virale provoque des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et une mortalité très importante surtout chez les chatons. Un traitement existe, mais il ne fonctionne que s’il est précoce. La vaccination est très efficace.

Le coryza du chat

Écoulements au niveau du nez et des yeux, éternuements, fièvre, lésions ulcératives de la bouche… Tels sont les signes de cette maladie virale.

Non traité, le coryza peut se compliquer et entraîner des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez, voire même des pneumonies. La vaccination permet de protéger le chat et les chatons des virus les plus virulents.

La leucose féline

C’est un virus qui entraîne des tumeurs et des maladies du sang. La période entre l’infection par le virus et l’apparition des signes cliniques peut durer plusieurs années.

L’infection se fait par contact avec des animaux porteurs du virus qui n’expriment pas obligatoirement la maladie. Une analyse de sang permet à votre vétérinaire de déterminer si votre chat est porteur du virus.

Il n’est pas recommandé de laisser ensemble des animaux sains et porteurs. Un vaccin existe, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Le Feline Immunodeficiency Virus (F.I.V)

Transmis par morsure, ce virus non transmissible aux humains entraîne chez le chat un syndrome d’immunodéficience très comparable à celui rencontré chez l’homme. L’incubation peut être longue, mais un vétérinaire peut identifier les chats porteurs.

La Péritonite Infectieuse Féline (P.I.F)

Cette maladie virale infecte surtout les chats en élevage ou regroupés en grand nombre.

Le diagnostic ne peut être établi avec certitude et il n’existe pas aujourd’hui de traitement.

Le seul moyen de réduire le risque de contamination est de suivre les bonnes pratiques d’élevage conseillées par votre vétérinaire.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat