Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Comment faire disparaître une diarrhée chez un chat ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/comment-faire-disparaitre-une-diarrhee.jpg

Au moins 20 % des chats adultes hébergent des parasites digestifs et certains peuvent provoquer des diarrhées. Les parasites ne sont cependant pas les seules causes de troubles digestifs chez les chats, loin de là… Si le problème persiste après vermifugation, consultez votre vétérinaire.

La qualité des selles d’un chat est facile à surveiller quand il utilise une litière mais chez les chats qui sortent, les problèmes digestifs passent facilement inaperçus. Essayez pourtant de repérer où votre chat élimine à l’extérieur et surveillez aussi l’état du pelage sous la queue. Il est rare qu’une diarrhée ne laisse pas quelques traces…

Commencez par vermifuger votre chat

Si votre chat a des selles molles mais qu’il ne paraît ni affaibli, ni souffrir de la moindre douleur, commencez par le vermifuger avec un médicament conseillé par votre vétérinaire. L’idéal est quand même de demander à votre vétérinaire de faire un examen des selles du chat : il est en effet possible de repérer des parasites (ou leurs œufs) dans les selles. Un traitement ciblé sur les parasites en cause sera toujours plus efficace qu’un traitement à l’aveugle : tous les vermifuges ne sont en effet pas actifs sur tous les parasites digestifs…

Aidez votre chat à éliminer des boules de poils

Lorsqu’un chat se lèche intensément, en particulier en période de mue, des boules de poils peuvent se former dans le tube digestif. Les chats à poil long sont évidemment plus à risque que les autres. Lorsque des boules de poils « pèsent » sur l’estomac du chat et qu’il n’arrive pas à les régurgiter, cela peut se traduire, entre autres signes, par une alternance de constipation et de diarrhée…

Brossez très régulièrement votre chat pour limiter au maximum la quantité de poils qu’il ingère. En période de mue, si vous supposez qu’il est perturbé par les boules de poils, donnez-lui un laxatif spécial (conseillé par votre vétérinaire), afin de l’aider à éliminer les poils par voie digestive.

Demandez un bilan de santé général du chat

Si la diarrhée persiste ou que l’état de votre chat vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire. Un très grand nombre d’affections, d’origine digestive ou non, peuvent être responsables de diarrhée.

Votre vétérinaire fera plusieurs hypothèses en fonction de l’âge, de l’état général et des antécédents du chat : infection virale ou bactérienne, maladie inflammatoire du système digestif, problème au niveau du foie ou du pancréas, tumeur de l’intestin chez un chat âgé (…), l’éventail des possibilités est large. Des examens complémentaires aideront à préciser les choses.

Le saviez-vous ?

Une allergie alimentaire ou un déséquilibre nutritionnel sont parfois responsables de troubles digestifs. Quand les hypothèses ci-dessus ont été écartées, votre vétérinaire pourra donc conseiller un changement de régime alimentaire pour votre chat. Il faudra alors lui donner un aliment spécialement indiqué pour le diagnostic et le traitement des allergies alimentaires.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat