Présence de sang dans les urines du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/sang-urines.jpg

La présence de sang dans les urines peut-être signe d’une maladie urinaire.




Que faire si je vois du sang dans les urines de mon chat ?

Votre vétérinaire doit alors déterminer si le problème vient des voies urinaires basses (calculs? infection urinaire?), de la vessie ou des reins eux-mêmes. Un accident, une intoxication ou une maladie infectieuse peuvent aussi provoquer ce type d’hémorragie.

En savoir plus sur les troubles urinaires chez le chat

Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire, surtout si vous remarquez un comportement anormal chez votre animal.

  • Arrive-t-il à uriner normalement ?
  • A-t-il visiblement mal quand il urine ?
  • Montre-t-il d’autres signes inquiétants ? (prostration, perte d’appétit, etc.)

Il y a véritablement urgence si…

  • Les circonstances vous font penser que l’animal a pu subir un traumatisme (chute, heurt par un véhicule…). Le sang dans l’urine peut être un signe d’hémorragie interne
  • Une intoxication est envisageable, lorsque l’animal a pu avoir accès à des produits phytosanitaires ou des raticides anticoagulants
  • L’animal n’urine plus normalement. Il s’agit le plus souvent d’un chat mâle, victime d’une obstruction urinaire

Cette situation est extrêmement douloureuse pour lui. Si l’obstacle n’est pas levé rapidement, la vessie voire les reins vont être définitivement lésés et l’état général de l’animal va se détériorer rapidement. L’issue est parfois fatale.

La prise en charge du chat par le vétérinaire est nécessaire

Grâce à une sonde introduite dans l’urètre ou par voie chirurgicale, le vétérinaire videra la vessie. Une fois l’animal soulagé, il s’appliquera à cerner la cause du problème pour éviter les récidives. Lorsqu’il extrait des calculs, il les envoie à un laboratoire spécialisé pour permettre leur identification. Suivant le type de calcul en cause, vous devrez sans doute ensuite modifier l’alimentation de votre animal.

Il faut toujours prendre au sérieux la présence de sang dans l’urine en raison de la gravité du pronostic lorsque le traitement n’intervient pas assez vite.

Avant que la présence de sang ne soit visible, votre vétérinaire peut réaliser des analyses urinaires permettant de détecter une micro-hématurie (légère présence de sang dans l’urine). Ces analyses réalisées dans le cadre d’un suivi vétérinaire aident au diagnostic précoce d’une possible maladie urinaire et sa prise en charge rapide permet de limiter la douleur pour le chat.

Il existe aujourd’hui des solutions de granules pour litière permettant de détecter la présence de sang dans l’urine à un niveau microscopique à domicile et sans stress pour le chat.

 

ROYAL CANIN®, l’expert de la santé urinaire du chat

Des minéraux sont naturellement présents dans l’urine des chats.
S’ils sont trop nombreux ils peuvent former des cristaux puis des calculs qui menacent la santé du chat.
La nutrition est un moyen efficace pour limiter la formation de cristaux dans l’urine.

Votre chat a déjà eu ou souffre actuellement de troubles urinaires ?

En cas de sang dans les urines lié à un trouble urinaire, consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander l’aliment URINARY S/O de la gamme vétérinaire ROYAL CANIN® le plus adapté.


 

 en savoir plus sur les Aliments Urinary S/O

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat