Stérilisation du chat : Pourquoi faire stériliser mon chat ?

Stérilisation du chat : Pourquoi faire stériliser mon chat ?

Destinée à empêcher la reproduction, la stérilisation ou castration du chat apporte autant de confort à l'animal qu'à ses maîtres, permet de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon aussi calme que proche de vous.

Les conséquences de la stérilisation sur votre chat

Castrer un chat entraîne obligatoirement une modification des sécrétions hormonales qui influent directement sur son comportement. Beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer, le chat stérilisé réduit forcément ses risques de blessures, de morsures par d’autres mâles dominants ou d’accidents graves.

De même, les infections utérines tout comme les tumeurs mammaires deviennent très rares chez les chattes stérilisées et l’éventualité d’attraper des maladies contagieuses se réduit. De quoi leur promettre une espérance de vie deux fois plus longue !

Mais la castration du chat offre aussi des bénéfices non négligeables pour ses proches :

– La fin des urines malodorantes que les chats entiers et les chattes en chaleur déposent pour marquer leur territoire.

– L’arrêt des miaulements intempestifs des chattes en chaleur pour attirer les mâles.

A quel âge faire stériliser mon chat ?

La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois), mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge.

Votre vétérinaire est le seul professionnel qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir. Pour la femelle, il existe la stérilisation temporaire, un traitement hormonal contraceptif, ou la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires. Cette méthode chirurgicale évite les risques d’infection de l’utérus et réduit l’incidence des tumeurs mammaires.

Pour le mâle, la castration définitive consiste en l’ablation de ses testicules. Cette méthode se pratique par une petite incision du scrotum et ne nécessite aucun fil après l’intervention.

Prévenir l’obésité du chat stérilisé

Chez le chat castré ou stérilisé, le risque d’obésité est plus élevé car il a tendance à manger davantage alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30 %.

La période la plus critique se situe durant les deux mois qui suivent l’opération. Sachez que ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle car sa prise de masse grasse notamment est deux fois plus élevée, ce qui explique pourquoi les chats sont plus souvent en surpoids.

En savoir plus sur la nutrition du chat stérilisé

Adapter l’alimentation du chat stérilisé

Après sa stérilisation, un chat de 4 kg peut facilement en prendre deux de plus en l’espace de deux mois, soit l’équivalent de 30 kg pour un homme qui en fait 60.

Cette augmentation de poids, aggravée par un taux élevé de matières grasses dans l’aliment, prédispose le chat à l’installation d’une obésité avérée qui peut avoir des conséquences graves sur sa santé.

Il est donc fondamental de choisir un aliment qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté. Élaborés avec moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent l’appétit, ces aliments spécifiques permettent de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique.
Ils favorisent également un bon fonctionnement du système urinaire en contrôlant l’acidité des urines.

Pour choisir l’aliment le mieux adapté à votre chat stérilisé, consultez l’aide au choix…

Zoom sur…

Le risque de calculs urinaires chez le chat stérilisé

Ce risque est plus élevé chez un chat castré ayant tendance à l’embonpoint. En surpoids, il bouge peu, se déplace moins souvent pour boire et a donc tendance à moins uriner. L’urine peut alors se concentrer dans la vessie et, en stagnant, peut créer des conditions idéales pour la formation de calculs. En savoir plus sur les calculs urinaires du chat

EN SAVOIR PLUS SUR LA STERILISATION DU CHAT

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat