Vaccination du chat et visites chez le vétérinaire

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_92470497_S.jpg

N’oubliez pas les visites chez le vétérinaire ! Quand emmener son chat chez le vétérinaire? Les propriétaires hésitent parfois à amener leur chat chez le vétérinaire. Pourtant, un examen régulier et approfondi permet souvent de déceler des maladies non détectables à l’œil nu.

Vacciner votre chat : de la prévention contre les maladies

Dès qu’il n’est plus protégé par les anticorps qu’il a reçus de sa mère, le chaton est sensible à des infections virales ou bactériennes. Il est indispensable de faire vacciner votre chat pour le protéger contre certaines maladies graves : coryza, panleucopénie ou typhus, leucose et rage.

Inutile de le faire avant l’âge de six semaines, car les anticorps maternels neutraliseraient les antigènes des vaccins. L’âge idéal pour la primo-vaccination se situe entre six et huit semaines. Les vaccins classiques protègent le chaton contre le typhus et le coryza.

Vaccination du chat: Un calendrier toujours à jour !

L’intérêt de vacciner le chaton contre la leucose et la rage est à évaluer avec le vétérinaire en fonction du mode de vie du chat. La vaccination antirabique est exigée pour tout déplacement à l’intérieur de l’Union Européenne. Un carnet de vaccination visé par le vétérinaire permet de justifier de la protection du chaton contre ces maladies.

Les vaccins du chaton entre 6 et 9 semaines

  • le Coryza (dû à plusieurs agents dont le virus Herpès et le calicivirus) qui provoque des affections des voies respiratoires,
  • le Typhu, maladie virale avec diarrhées et vomissements,
  • la Leucose féline (Fe.L.V.) qui se caractérise par une diminution des défenses immunitaires, ce qui rend le chaton très vulnérable.

Les vaccins du chaton entre 12 et 16 semaines

Les deuxièmes injections de vaccins doivent être faites contre le Coryza, le Typhus et la Leucose féline. La première injection du vaccin contre la rage est à effectuer à ce moment-là, si nécessaire, selon votre lieu d’habitation ou votre destination de voyage.

Les rappels à l’âge adulte

Quand votre chaton atteint l’âge d’un an, votre vétérinaire devra effectuer un second rappel contre le Coryza, le Typhus, la Leucose et la rage si nécessaire. Ces rappels seront par la suite à renouveler tous les ans.

Identification : faites tatouer votre chat !

Si vous avez acheté votre chat, n’oubliez pas la première visite chez le vétérinaire. Elle vous protège en cas de vice rédhibitoire et vous garantit le remboursement de votre chaton et des frais vétérinaires engagés.

Depuis la promulgation de la loi du 22 juin 1989 et celle du 17 mai 2011, tout chat de plus de 7 mois né, acheté, recueilli ou donné en France doit obligatoirement être identifié afin de faciliter les recherches en cas de perte ou de vol de votre animal.

Même si le tatouage à l’encre reste possible, l’identification des chats se fait de plus en plus à l’aide d’une puce électronique insérée sous la peau à l’aide d’un injecteur stérile du côté gauche du cou. Cette forme d’identification est la seule acceptée si vous souhaitez voyager en Europe avec votre chat.

Les signes qui doivent motiver une consultation:

  • Une toux ou des éternuements
  • Les yeux et/ou le nez qui coulent
  • Le chat qui bave et ne fait plus sa toilette
  • Les vomissements et diarrhées répétées
  • Une difficulté respiratoire avec mouvements thoraciques amples
  • Des muqueuses et une peau jaune : gencives, conjonctive, pavillon de l’oreille
  • Identification d’une masse ou d’une verrue sur ou sous la peau ou près des mamelles
  • Toute perte vaginale : pus ou sang
  • Toute soif inhabituelle accompagnée d’une production importante d’urine
  • Le chat qui devient sale, urine ou fait ses selles hors du bac
  • Le chat qui retourne constamment à son bac et ne fait rien ou quelques gouttes d’urine: Attention aux risques de calculs urinaires
  • Le vieux chat qui subitement se cogne dans les meubles.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat