Pourquoi la 1ère visite chez le vétérinaire est-elle importante ?

Un chaton en bonne santé: adoptez les bons réflexes

31% des possesseurs de chats sont stressés en planifiant une visite chez le vétérinaire. *
Au début, un chaton a besoin de soins préventifs pour sa bonne santé future. La 1ère visite chez le vétérinaire doit être planifiée le plus tôt possible.

En savoir plus sur Le bon suivi vétérinaire du CHATON

Pourquoi la 1ère visite chez le vétérinaire est-elle recommandée ?

  • Pour effectuer un contrôle complet de sa santé, vérifier son poids et la bonne progression de sa croissance.

Pour le faire identifier. En France, l’identification est obligatoire pour tous les  chats avant l’âge de 7 mois, que votre animal ne quitte jamais votre domicile ou qu’il soit voué à être cédé (vendu ou donné). L’identification est pratiquée chez le vétérinaire soit par tatouage soit par micropuce électronique. Identifier votre chaton est essentiel et augmente de 40 % les chances de le retrouver en cas de perte). Faites donc identifier votre chaton le plus tôt possible. Vous pouvez le faire tatouer mais le plus simple et le moins contraignant ou douloureux est l’implantation d’une micropuce sous la peau de l’animal de manière indolore à l’aide d’un injecteur stérile. Simple et indolore pour l’animal, elle est infalsifiable, implantée à vie et n’est pas émettrice.

 Si vous voyagez dans l’Union Européenne, votre chaton doit impérativement être identifié par une micropuce électronique (le tatouage n’est pas autorisé).

  • Pour le vacciner. Les vaccins renforcent les défenses immunitaires du chaton et permettent d’éviter les maladies contagieuses, parfois fatales. Certains vaccins sont obligatoires, dautres recommandés en fonction du mode de vie de votre chat. L’âge idéal pour la première vaccination se situe entre 6 et 9 semaines. Les premières injections doivent être suivies par des rappels réguliers dont certains annuels. Ces rappels sont impératifs pour une protection optimale.
  • Pour recevoir tous les conseils sur sa vermifugation et ses anti-parasitaires. La première vermifugation pourra avoir lieu vers l’âge de 3 à 5 semaines.
  • Discuter avec votre vétérinaire de sa stérilisation. Cette intervention bénigne peut rallonger l’espérance de vie de votre chat.

Si vous venez d’accueillir un chat adulte, cette première visite est tout aussi importante pour faire un état de santé de votre animal.

Si c’est la première sortie de votre chaton,

habituez-le à la caisse de transport quelques jours avant, en la laissant ouverte à la maison et en y plaçant une couverture ou son coussin pour qu’il puisse reconnaitre son odeur et s’y sentir bien. Le placer dans une caisse de transport à la dernière minute avant le voyage, pourrait être une source d’anxiété supplémentaire pour lui. En savoir plus pour transporter son chaton chez le vétérinaire.

Tout au long de sa vie, des visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables pour son bien-être et sa santé. Même un chat qui vit exclusivement à l’intérieur nécéssite d’être inspecté et traité par le vétérinaire, car les parasites peuvent s’installer dans votre intérieur de multiples façons.

*Royal Canin data on file 2018

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat