Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Donner un medicament a mon chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_7991652_S.jpg

Si vous avez déjà essayé de donner un médicament en comprimé à votre chat, vous savez à quel point cela peut se révéler difficile. Car bien sûr, il est impossible de lui faire comprendre que c’est pour son bien ! Faut-il alors dissimuler le médicament dans la nourriture ? Que faire si le chat recrache le comprimé ? Comment éviter un mauvais coup de griffe ? Autant de questions qui méritent des réponses…

Donner un médicament à son chat : les bons gestes à connaître.

Et si on jouait à cache-cache ?

Généralement, il suffit de cacher le médicament dans la nourriture du chat pour qu’il l’absorbe avec le contenu de sa gamelle. Mais parfois, cela ne suffit pas… Voilà pourquoi de nombreux médicaments sont aujourd’hui présentés sous l’aspect d’une friandise à croquer (on appelle cela les délicaments), aromatisée à la viande, au poisson voire à la vanille, au curcuma ou d’autres arômes que la plupart des chats apprécient. Enfin, et toujours dans le but de faciliter la prise spontanée de l’animal, il existe des friandises qui vous permettent d’enrober vous-même les médicaments.

Rien à faire, il est bien trop malin !

Il y a des chats qui refusent catégoriquement qu’on les force à manger quelque chose qu’ils ne veulent pas. La faute à des capacités gustatives et olfactives très développées ! Ainsi, même en dissimulant le médicament dans sa pâtée préférée, votre chat peut en discerner l’amertume ou le goût particulier et refuser de manger. Vous risquez alors de retrouver le comprimé au fond de la gamelle ou plus gênant encore, de conduire votre chat au dégoût de sa nourriture ce qui peut être très préjudiciable à sa santé. Une des astuces pour tromper son odorat, consiste parfois à laisser le médicament au réfrigérateur pour en atténuer l’odeur avant l’administration.

La prise directe : la solution la plus sûre

Bon à savoir: Si votre chat est du genre nerveux et qu’il sort les griffes dès qu’il sent que vous allez le soigner, n’hésitez pas à l’enrouler dans une serviette éponge pour éviter les griffures, ou à vous protéger les mains avec des gants épais.

Pour que votre chat ne recrache pas le cachet, la meilleure solution reste de le déposer directement au fond de sa gueule. Avant toute chose, installez-vous dans un endroit calme et confortable, dans lequel votre chat se sent en confiance. Placez-le sur une serviette éponge, sur une table ou sur vos genoux, bien calé. Il faut le saisir par derrière la tête, lui pincer les babines derrières les crocs, écarter avec les doigts et faire tomber le comprimé derrière le dôme de la langue. Il ne pourra pas le recracher, à cause des picots qui sont sur sa langue. Si votre chat est particulièrement difficile, écrasez le comprimé jusqu’à en obtenir une poudre que vous mélangez avec du beurre. Puis, écartez la commissure des lèvres de votre chat et appliquez cette noisette de beurre à l’angle de ses babines. Il sera forcé de se lécher et d’avaler son médicament.

Un peu d’eau pour faire glisser

Enfin, pour faire transiter le comprimé et éviter qu’il ne reste coincé dans l’œsophage, il faut faire boire de l’eau à votre chat. Vous pouvez alors utiliser une seringue sans aiguille évidemment. Et pour finir, n’oubliez pas de le cajoler. Cela fera encore mieux faire passer la pilule !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat