Infections urinaires et cystite du chat

Les chats sont susceptibles de souffrir de différentes affections de la partie basse de ses voies urinaires qui sont regroupées dans ce qu’on appelle les Maladies du Bas Appareil Urinaire Félin, aussi nommées les SUF (Syndrome Urologique Félin). Ce spectre de maladies regroupe un certain nombre d’affections touchant la vessie et/ou l’urètre du félin domestique :
La cystite (dite cystite idiopathique féline ou CIF) est la plus fréquente, présente chez les deux tiers des chats présentant des symptômes des voies urinaires inférieures. Elle survient chez des chats présentant des facteurs de risque comme la stérilisation, le surpoids et qui vivent dans un environnement stressant. La cystite est récidivante et particulièrement douloureuse chez le chat.
Les bouchons urétraux ou lithiase urinaire : un bouchon se formant dans l’urètre suite à l’accumulation de protéines, de minéraux cristallisés et de débris dans l’urine
L’infection des voies urinaires (IVU) causée par la persistance d’un agent infectieux, le plus souvent une bactérie, dans le système urogénital félin
La struvite : agglomération de phosphate de magnésium et d’ammonium dans les calculs, générée par le degré de saturation de l’urine, le régime alimentaire, le pH et le volume de l’urine du chat.

Les chats de tout âge peuvent être touchés mais les plus susceptibles d’en souffrir sont les mâles d’âge moyen (2-7 ans) en raison de leur urètre plus étroit que chez les femelles et prône à s’obstruer facilement (calculs, bouchons), les chats en surpoids, castrés et qui ont un faible niveau d’exercice ou les chats souffrant déjà d’autres maladies (diabète, insuffisance rénale,…).

Comment savoir si mon chat souffre d’une infection urinaire ou de cystite : les symptômes à surveiller

Les symptômes des diverses maladies urinaires sont souvent identiques et facilement identifiables. Il faut observer le comportement de votre chat quand il tente d’aller faire ses besoins dans sa litière ou en extérieur pour identifier les signes révélateurs :
• Allers-retours vers la litière fréquents, tentatives répétées ou prolongées d’uriner (pollakiurie)
• Présence de sang dans les urines (hématurie)
• Petites quantités d’urine produites : élimination de l’urine en goutte-à-goutte (strangurie) ou en petit jet (dysurie)
• Inconfort ou douleurs en urinant (dysurie)
• Modification du comportement : un chat qui urine dans un endroit inhabituel alors qu’il utilise toujours sa litière (périurie), ou bien un chat qui urine dans sa litière alors qu’il fait tout le temps dehors
• Le chat se lèche fréquemment les organes génitaux
• Perte d’appétit
• Léthargie
• Le chat peut aussi être fiévreux
• Si les reins sont touchés, l’état général du chat est affecté : il perd l’appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse
• Si le chat n’arrive plus à uriner, auquel cas il se peut que l’urètre soit bouché. Dans ce cas, l’état général du chat peut se détériorer brusquement et il faut consulter un vétérinaire de toute urgence

Quelles sont les causes des infections urinaires et des cystites chez le chat

Les signes cliniques qui révèlent la présence de troubles affectant les voies urinaires étant tous très similaires, il est donc souvent difficile de déterminer la cause sous-jacente sans qu’un vétérinaire ne procède à des analyses plus approfondies. On connait cependant deux principaux vecteurs des infections urinaires :

1. Les voies urinaires : les germes ou bactéries présentes dans les selles et donc en région génitale peuvent parfois remonter dans le tractus urinaire en remontant le long de l’urètre. Chez un animal avec des défenses immunitaires saines, tout ira bien mais si un chat à un système immunitaire affaibli, les bactéries pourraient être capables de coloniser les urines.
La vessie peut aussi être irritée par la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans les urines présentant un pH basique (et non plus acide), un changement opéré le plus fréquemment par une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité. Ces cristaux vont alors provoquer la formation de calculs urinaires (urolithiases= cailloux urinaires)

2. Le sang : toute plaie est susceptible d’être infectée par des bactéries. Celles-ci peuvent ensuite rejoindre la circulation sanguine et provoquer une intoxication du sang ou septicémie. Les bactéries rejoignent ensuite la vessie, provoquant une infection urinaire.

Les causes non infectieuses de la cystite féline

On parle de cystite idiopathique féline ou CIF pour indiquer que la pathologie résulte d’une inflammation stérile de la vessie d’origine inconnue. Dans la majorité des cas, cela est dû à un bouleversement chez l’animal, comme du stress (déménagement), un traumatisme (blessure, chirurgie, accident), une malformation congénitale, des spasmes vésicaux, une déshydratation, un changement hormonal ou neurologique. Son système immunitaire étant affaibli, les réactions inflammatoires sont favorisées.

Infections urinaires et cystites à répétition : quelle durée et traitements adaptés ?

Les cystites idiopathiques félines durent moins d’une semaine et peuvent potentiellement se résoudre spontanément sans traitement, mais elles sont très douloureuses pour votre chat et ont de fortes chances de devenir des infections urinaires récidivantes pouvant entraîner des obstructions urinaires très graves, surtout chez le chat mâle.

Il ne faut donc toujours consulter votre vétérinaire dès les premiers signes pour réaliser des examens approfondis, afin de s’assurer de l’absence de cause sous-jacente (exemple des cristaux urinaires) et pour mettre en place un traitement pour soulager, guérir et prévenir au maximum les récidives.

Pour explorer l’origine des troubles urinaires et déterminer le traitement le plus adapté, le vétérinaire procédera différents examens:
• Une analyse urinaire qui permet d’évaluer différents paramètres et de rechercher des signes d’inflammation ou d’infection bactérienne.
• Des examens d’imagerie médicale seront également nécessaires en cas de suspicion de calculs urinaires (radiographies abdominale, échographie).
• En cas d’altération de l’état général, une prise de sang peut être indiquée pour évaluer la fonction rénale

Le praticien proposera ensuite des traitements visant à nettoyer la vessie et à soulager la souffrance du chat:
• des antibiotiques pour éliminer l’infection (sur 7 à 10 jours voir plus si les reins sont touchés)
• des anti-inflammatoires pour limiter la douleur
• si présence de calculs ou cristaux d’oxalates : mise en place d’une sonde urinaire pour éliminer les cristaux présents dans la vessie ou une opération chirurgicale (selon leur taille) seront nécessaires
• médicaments pour abaisser la valeur du pH dans l’urine
• la mise en place d’une alimentation adaptée et curative et/ou préventive destinée à éliminer et prévenir la formation de calculs urinaires

Comment prévenir l’apparition ou les récidives d’infections urinaires et cystites chez le chat

Il est possible d’éviter certains facteurs déclencheurs d’une infection urinaire chez le chat :

• Veiller à l’hydratation suffisante de votre chat : installer une fontaine à eau si votre chat boit peu car de nombreux chats préfèrent boire de l’eau « courante » comme au robinet plutôt que l’eau d’un bol
• Aménager un environnement serein et non anxiogène pour votre chat pour éviter les situations de stress : mettez-lui à disposition des espaces réservés pour manger et dormir, arbre à chat, étagères murales…
• Donner des produits/solutions anti-stress à votre chat et anticiper les déclencheurs d’anxiété : le bruit, l’arrivée d’un nouvel animal, un déménagement…
• Surveiller le poids de votre chat et assurez-vous qu’il ait un niveau d’activité suffisant en lui proposant des sessions de jeu et jouets
• Une litière propre, accessible et dotée de grains que votre chat apprécie pour l’encourager à se soulager dans les meilleures conditions possibles
• Une alimentation thérapeutique réduisant les risques de formation de cristaux et protégeant la vessie : découvrez la gamme pour chat dédiée Royal Canin Urinary S/O

Le Saviez-vous ?

ROYAL CANIN®, l’expert de la santé urinaire chez le chat

Des minéraux sont naturellement présents dans l’urine des chats. S’ils sont trop nombreux ils peuvent former des cristaux puis des calculs qui menacent la santé du chat. La nutrition est un moyen efficace pour limiter la formation de cristaux dans l’urine.