Autres affections urinaires chez le chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/autres-infections-troubles-urinaires.jpg

Outre la cystite idiopathique féline, il existe d’autres troubles urinaires chez le chat.




Les calculs urinaires

Urolithiase est le terme scientifique utilisé pour décrire la présence de pierres (calculs) dans la vessie ou l’urètre. Ces concrétions minérales, visibles à l’œil nu, peuvent provoquer une inflammation de la vessie causée par le frottement contre la paroi de celle-ci ou bien une obstruction.
Les calculs sont de composition variable. On trouve des struvites (phosphate amoniaco-magnesien), des oxalates de calcium mais aussi des urates ou des pierres constituées de plusieurs types de minéraux. En fait, seule une analyse en laboratoire permet de déterminer leur composition précise.

En savoir plus sur les troubles urinaires chez le chat

Il ne faut pas confondre calculs et cristaux.

La présence de cristaux dans l’urine (cristallurie) est normale lorsque le chat est nourri avec un aliment sec. Ces cristaux, peuvent causer des problèmes lorsqu’ils sont très abondants, et forment une sorte de sable qui risque d’obstruer l’urètre, c’est à dire le tuyau d’évacuation vers l’extérieur. La présence de cristaux ne signifie pas nécessairement que le chat a un calcul et la nature des cristaux ne renseigne pas non plus sur celle des urolithes.

En cas de suspicion d’urolithiase, le vétérinaire confirmera son diagnostic en les mettant en évidence. Certains calculs (struvites) peuvent être dissous par l’alimentation. Le vétérinaire pourra envisager ce traitement pour commencer et réexaminer l’animal après quelques semaines. Si l’urolithe est toujours présent, il faudra alors le retirer chirurgicalement. C’est le cas pour les calculs d’oxalate de calcium.

Il est désormais possible de prévenir l’apparition des calculs urinaires, tant de struvite que d’oxalate de calcium, en nourrissant le chat avec un aliment spécifique.

 

Il existe deux types principaux de calculs urinaires chez le chat

  • Les calculs de struvite

On peut les rencontrer chez des chats relativement jeunes de 1 à 6 ans, aussi bien chez les femelles que chez les mâles. Les chats castrés, sédentaires et obèses urinent moins souvent et sont par conséquent plus sensibles à la formation de calculs.

  • Les calculs d’oxalate

Plus rares, on les rencontre plutôt chez les chats mâles âgés, qu’ils soient entiers ou castrés. Ces calculs se développent en présence de fortes quantités d’oxalate et de calcium.

 

Comment savoir si mon chat a des calculs urinaires?

Attention, trouble urinaire ne signifie pas automatiquement présence de calculs. Votre vétérinaire peut diagnostiquer une maladie rénale, une infection urinaire ou une inflammation de la vessie.

Les symptômes qui accompagnent la présence de calculs urinaires sont caractéristiques. Ils doivent vous alerter et vous engager à consulter rapidement votre vétérinaire :

  • Votre chat urine fréquemment
  • Votre chat reste plus longtemps dans sa litière et miaule en urinant
  • Votre chat devient malpropre et urine en différents endroits
  • Votre chat a du sang dans les urines
  • Votre chat est incapable d’uriner : conduisez-le très vite chez votre vétérinaire car la mort peut survenir entre 24 ou 48 heures si rien n’est fait.

Les Obstructions Urétrales

C’est quoi le symptôme ? Ces obstructions représentent 20 % des cas de maladies de bas appareils urinaires chez les chats de moins de 10 ans. Un chat bouché est en danger de mort. Il est impératif de l’amener chez le vétérinaire.
Ces bouchons sont composés d’une matrice protéique, amalgame de mucus, de cellules inflammatoires, de caillots et parfois de cristaux.
L’obstruction peut être la conséquence du bouchon lui-même, mais aussi d’un spasme de l’urètre consécutif à la douleur causée par la cystite.
Après avoir levé l’obstacle, il faut favoriser le passage d’urines diluées, réduire le risque de cristallurie par une alimentation adaptée, lever le spasme de l’urètre par l’administration d’antispasmodiques et soigner la cause primaire, à savoir la cystite idiopathique, en intervenant au niveau de l’environnement du chat.

Les infections urinaires

Si les urines d’un chat en bonne santé ne constituent pas le milieu favorable au développement des bactéries, il peut toutefois arriver qu’une infection s’installe au niveau des voies urinaires. Ces cristaux surviennent plus fréquemment sur des animaux âgés (ayant perdu leur capacité optimale à concentrer leurs urines) ou des animaux atteints de maladies comme l’insuffisance rénale chronique, le diabète, l’ ’immunodépression consécutive à une maladie ou à la prise de médicaments (corticoïdes).

En fonction du type d’infection, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique, éventuellement après avoir réalisé une culture bactériologique pour vérifier la sensibilité du germe. Les traitements peuvent être longs et doivent en tout cas être poursuivis jusqu’à éradication complète de l’infection.

Les tumeurs de la vessie

Bien que rares, les cancers de la vessie posent souvent problème en raison de leur détection tardive. En effet, les chats sont passés maîtres dans l’art de dissimuler leurs maladies. Dans la mesure où c’est chirurgicalement réalisable, le meilleur traitement consiste en une ablation chirurgicale de la tumeur. Au cas où la localisation du cancer ne le permettrait pas, il faudra mettre en place des soins palliatifs.

En résumé, les affections du bas appareil urinaire ont un impact significatif sur la qualité de vie du chat, mais aussi sur sa relation avec les êtres humains. Les progrès réalisés ces dernières années ont permis de mieux comprendre les facteurs liés à la genèse de ces maladies, mais aussi de développer une approche thérapeutique efficace.

 

ROYAL CANIN®, l’expert de la santé urinaire du chat

Des minéraux sont naturellement présents dans l’urine des chats.
S’ils sont trop nombreux ils peuvent former des cristaux puis des calculs qui menacent la santé du chat.
La nutrition est un moyen efficace pour limiter la formation de cristaux dans l’urine.

Votre chat n’a jamais eu de troubles urinaires mais il est peut-être à risque ?

Les solutions nutritionnelles ROYAL CANIN®, les plus adaptées pour prévenir les troubles urinaires, sont en vente :

  • en magasins spécialisés avec les aliments URINARY CARE

Ces aliments pour chats AIDENT A MAINTENIR UN SYSTEME URINAIRE SAIN.

Visuel packs Urinary - Solution nutritionnelle en magasins spécialisés

croquettes Urinary Care   bouchées en sauce URINARY CARE

  • en cliniques vétérinaires avec les aliments NEUTERED SATIETY BALANCE


Ces aliments pour chats stérilisés ont la spécificité d’être formulés scientifiquement* pour prévenir simultanément la formation des deux types de calculs les plus fréquents chez le chat 

Visuel packs Urinary - Solution nutritionnelle en magasins spécialisés

croquettes Neutered Satiety Balance   BOUCHÉES EN SAUCE Neutered Weight Balance

Votre chat a déjà eu ou souffre actuellement de troubles urinaires ?

En cas de trouble urinaire ou suite à un trouble urinaire, consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander l’aliment URINARY S/O de la gamme vétérinaire ROYAL CANIN® le plus adapté.


 

 en savoir plus sur les Aliments Urinary S/O

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat