Comment prévenir la prise de poids du chat ?

Comment prévenir la prise de poids du chat ?

Vous ne savez pas comment faire pour éviter que votre chat prenne du poids et devienne gros ? Voici quelques conseils pour agir avant que les mauvaises habitudes alimentaires ne s'installent ou aider votre chat à retrouver son poids de forme et empêcher ainsi les risques de maladies.

Mieux vaut prévenir que guérir ! En voyant son chat tous les jours, on ne remarque pas forcément le poids qui risque de s’installer. Alors n’attendez pas, et adoptez les bons réflexes le plus tôt possible.

Votre chat a toujours faim et ne semble jamais rassasié ?

Voici quelques moyens simples pour aider à maintenir son poids idéal et ainsi contribuer à le garder en bonne santé.

La prise de poids est la conséquence d’un déséquilibre entre la quantité d’énergie que votre chat ingère et ses dépenses énergétiques. Tout ce qui tend à augmenter l’apport énergétique et diminuer l’activité, entraine donc une augmentation du risque d’apparition de l’obésité. Les causes sont variées : sédentarité, stérilisation, suralimentation, aliments non adaptés aux besoins de l’animal…

Or maintenir le poids de forme de votre chat est essentiel pour sa santé et sa qualité de vie !

L’aliment de votre chat est-il adapté à ses besoins réels ?

Pour le savoir, parlez-en à votre vétérinaire.

Choisir l’aliment adapté aux besoins de votre chat

En fonction de l’âge, du niveau d’activité, du statut sexuel, de l’état d’embonpoint et de l’état de santé de votre chat, votre vétérinaire vous conseillera l’aliment le plus adapté pour le maintien de son poids de forme.

Les aliments pour chats formulés pour le maintien du poids de forme présentent de nombreuses spécificités :

  • Diminution de l’apport énergétique grâce à un taux de matières grasses réduit
  • Maintien la masse musculaire grâce à une teneur en protéines augmentée
  • Effet sur la satiété grâce à l’apport de fibres satiétogènes qui augmentent le volume du bol alimentaire et ralentissent la vidange de l’estomac.

Besoin d’augmenter le volume de la ration tout en diminuant l’apport calorique ? Pensez alimentation humide ! En effet, l’alimentation sous forme de mousse, tendres bouchées en sauce ou en gelée contiennent à poids égal près de 5 fois moins de calories que des croquettes.

Lui donner la bonne quantité de nourriture

  • Peser la nourriture du chat,en suivant les quantités recommandées par le fabricant. Les quantités seront ajustées par votre vétérinaire en fonction de l’évolution du poids de votre chat.
  • Les croquettes peuvent-être laissées en libre-service pour satisfaire l’instinct de grignotage de votre chat mais attention, libre-service ne veux pas dire « à volonté» ! Les quantités journalières de croquettes recommandées par le fabricant doivent être respectées !
  • Inciter le chat à ralentir son repas en rendant sa nourriture moins accessible. Pour cela, vous pouvez utiliser des jouets distributeurs de croquettes. Ces accessoires ont de nombreux avantages : ralentir la prise de nourriture laissant le temps à l’organisme d’envoyer un signal de satiété, le chat dépense des calories étant forcé de s’activiter pour obtenir sa nourriture, enfin le jeu permet des simulacres de chasse fort appréciés par les félins.
  • Éviter les extras et éduquer toute la famille. L’énergie apportée par les friandises doit être décomptée du besoin énergétique journalier et ne doit pas en représenter plus de 10%.

Par exemple, un chat de 4kg (poids idéal) a besoin de 208kcal/j. Or du thon au naturel apporte 110kcal/100g, le chat ne pourra donc recevoir que 19g de thon par jour (et avec cet apport, le besoin énergétique qui reste à couvrir par son alimentation diminue à 187kcal/j)

  • Répondre aux sollicitations du chat par des caresses ou des jeux afin d’éviter de renforcer le comportement de quémandage. De plus, souvent, un chat qui réclame à manger est un chat qui s’ennuie !

Une activité régulière est bonne pour tous les chats.

Attention aux idées reçues : un excès de poids chez un chat n’est pas un signe de bonne santé ! L’obésité est associée à de très nombreuses maladies comme l’arthrose, le diabète… De plus, votre chat n’est pas en surpoids car il a un caractère calme, c’est souvent l’inverse, votre chat est calme/inactif, car il est en surpoids !

Afin de l’aider à maintenir son poids de forme et s’il peut sortir en toute sécurité, laisser sortir son chat à l’extérieur est une bonne façon d’augmenter ses dépenses énergétiques. Une autre façon d’y parvenir est de jouer avec votre chat de façon régulière et de faire en sorte qu’il puisse continuer à se dépenser pendant votre absence (arbre à chat, jouets adaptés, plateau de jeu, puzzle alimentaire…).

Tous ces points permettent également de le stimuler et d’éviter une relation exclusivement basée sur la distribution de nourriture.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat