Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Comment choisir un chat de race

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_96728385_S.jpg

Avec 11 millions de chats, la France montre un véritable engouement pour ce félin domestique. Petite taille, indépendance, propreté, éducation facile… Autant d'atouts qui séduisent les maîtres et font des chats des animaux parfaitement bien adaptés aux modes de vie actuels. Aujourd'hui, pour choisir un physique et une personnalité spécifique, de plus en plus de futurs propriétaires se tournent vers les chats de race.

À chacun son type de chat

Plus d’une soixantaine de races de chats sont reconnues par les instances officielles françaises.

Chacune possède un physique, un pelage et un tempérament différents. Ainsi l’aspect esthétique se double d’un type de personnalité bien précis.

On distingue les races longilignes à poils courts, les médiolignes à poils mi-longs et les brévilignes ou « trapus » à poils longs.

Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond le mieux en consultant le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines, une fédération agréée par le Ministère de l’Agriculture depuis 1996.

La fédération remplit 8 missions essentielles :

  • Tenue du Livre des Origines Félines Françaises (établissement des pedigrees pour les chats de race)
  • Tenue du Livre des Affixes (répertoire des noms d’élevage de chat)
  • Contrôle des expositions félines françaises dans lesquelles ont lieu des concours de conformité aux standards (titres félins)
  • Tenue des standards de race
  • Formation et agrément des juges et élèves juges
  • Formation continue des éleveurs de chat
  • Promotion du chat de race et information du grand public
  • Contribution à la santé et au bien-être des chats en général et des chats de race en particulier.

Chaque race de chat a son caractère

Le tempérament de chaque race dépend en grande partie de sa morphologie. Un chat de race à poils longs et avec un corps trapu aura tendance à se montrer calme et indépendant. À l’inverse, plus la race a le poil court et le physique élancé, plus elle se révèle active et extravertie.

Avant d’acheter ou d’adopter votre chat, voici quelques repères à connaître :

  • Vous souhaitez un chat tendre, doux et indépendant : intéressez-vous au Maine Coon, au Chat des Forêts Norvégiennes ou au Sacré de Birmanie.
  • Vous recherchez un chat à la sérénité à toute épreuve : tournez-vous vers le Persan, le Bleu Russe ou le Somali et son caractère posé. Le Scottish Fold et le Highland Fold sont également réputés pour leur patience légendaire, mais au chapitre du flegme, la palme revient sans hésiter au British Shorthair.
  • Vous êtes attiré par les chats à forte personnalité, très proches de leur maître : optez pour le Chartreux, le Siamois, l’Oriental ou l’Abyssin qui s’expriment avec une voix rauque unique et communiquent beaucoup. Côté caractère bien trempé, le Turc de Van et le Sacré de Birmanie ne se font pas oublier ! D’autres comme le Bengal, l’Abyssin ou le Cornish Rex adorent bouger et vous séduiront peut-être par leur côté sportif et joueur.
  • Vous adorez les pelages incroyablement soyeux et les chats sédentaires : découvrez sans attendre le Persan, seul chat à poil long, l’Angora Turc ou le Ragdoll.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que le tempérament de votre chat ne se forge pas tout seul. Son environnement lorsqu’il n’est encore qu’un chaton, votre personnalité et votre mode de vie ont aussi une forte influence sur l’évolution du caractère de votre chat. Alors n’hésitez pas à questionner les éleveurs de chaque race pour qu’ils vous orientent au mieux dans votre décision.

Cliquez ici si vous cherchez un éleveur de chat ou un élevage de chat

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat