Les expositions félines

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/expo_felines_concours_felins-im5.jpg

Les expositions félines sont un élément essentiel du “Cat Fancy” et servent plusieurs objectifs :

  • En premier lieu, elles sont l’endroit où se tiennent les compétitions de chats, puisque ce sont avant tout des concours de beauté.
  • Elles sont également une vitrine et permettent aux éleveurs de présenter leurs chats, mais aussi aux personnes souhaitant acquérir un chat d’avoir l’opportunité de trouver des informations sur les différentes races, que ce soit en parlant avec des exposants ou en écoutant les juges.
  • Enfin, elles offrent l’occasion de rencontrer de vieux amis et de s’en faire de nouveaux, ainsi que de parcourir des stands commerciaux qui proposent tout ce dont un chat peut avoir besoin : aliments, litières et bacs à litière, arbres à chat et jouets et même, dans certains cas, des idées de cadeaux comme des bijoux, des céramiques ou des vêtements. Ainsi, aller à une exposition est une sortie agréable pour des gens partageant la même passion pour le chat.

À savoir

Pratiquement tous les week-ends, une exposition féline a lieu quelque part dans le monde, certaines très petites, mais la plupart rassemblant plus de cent chats en compétition. Si le format des expositions dépend des organisations, le principe, lui, reste chaque fois le même.

Grand Prix 2016 – Moscou

Le déroulement d’une exposition

Les conditions de participation à une exposition sont toujours publiées en avance et les formulaires d’inscription doivent être envoyés au secrétaire de l’exposition bien avant la date du concours. Un numéro est attribué aux chats concourants, qui permet de les identifier durant toute l’exposition. Les chats sont installés dans une cage d’exposition sur laquelle figure le numéro qui leur a été alloué. Cette cage peut être fournie par les organisateurs mais dans certaines expositions, les exposants peuvent également apporter leur propre cage.

La disposition des cages varie d’une organisation à l’autre :

  • La plupart des expositions regroupent les chats par race. Cette disposition est pratique pour un visiteur souhaitant voir une race spécifique. Les expositions qui suivent ce format ont des rings séparés où se déroule le jugement. Ainsi, la procédure consiste à appeler le numéro du chat et à l’amener sur le ring. Il peut être mis dans une cage jusqu’à ce que ce soit son tour, puis retourner dans sa propre cage. Avec ce système, les exposants et les visiteurs peuvent suivre le jugement et écouter les commentaires des juges sur les chats évalués, ainsi qu’assister à la nomination du vainqueur en temps réel pour chaque catégorie.
  • Il existe un autre système où c’est le juge qui se déplace, généralement avec une table sur laquelle il placera le chat pour l’évaluer, avant que celui-ci ne retourne ensuite dans sa propre cage. Ce système exclut en règle générale les visiteurs et les exposants jusqu’à la fin de la partie principale des jugements, après quoi ils sont réadmis et peuvent alors découvrir l’identité des chats récompensés grâce aux rosettes accrochées à leurs cages. Souvent, les résultats sont affichés sur un tableau et les rapports écrits des juges sont publiés quelques temps après l’exposition.
  • En Australie et en Nouvelle-Zélande, la méthode est très différente : les cages des chats sont regroupées suivant leurs caractéristiques : poils longs ou poils courts, chatons, adultes entiers ou adultes stérilisés. Les juges vont alors d’un groupe à l’autre afin d’évaluer les chats. Ils ont pour cela une table à disposition, sur laquelle le chat est amené pour être jugé. Les exposants et visiteurs peuvent assister aux jugements et le classement final des chats en compétition leur est annoncé.

Les chats de maison

Les chats de maison ont également leur place au sein de chaque fédération et dans leurs expositions respectives.

Dans certaines, ils ont des titres spécifiques que le chat peut gagner. Ils doivent être stérilisés et sont généralement répartis entre poils longs et poils courts, puis suivant leur sexe. Certaines organisations ont également des catégories pour les chats de maison de race : elles sont ouvertes aux chats qui, pour différentes raisons, n’ont pas de pedigree et ne peuvent donc pas participer dans les catégories de races. Ces chats peuvent également obtenir leur propre Best in Show. Les chats de maison ont aussi la possibilité de participer à la prestigieuse exposition annuelle de leur fédération.

Les catégories

Quelle que soit la méthode utilisée, les chats sont répartis suivant des principes fondamentaux. En fonction de l’organisation, les chatons peuvent être inscrits à partir de 3 ou 4 mois, 4 mois étant l’âge généralement admis par la plupart des registres. Ils seront ensuite divisés entre les chatons de 3 ou 4 mois à 7 ou 8 mois et les chatons plus vieux, âgés de 6 ou 7 mois à 9 ou 10 mois. L’âge auquel un chat passe dans la catégorie adulte entier dépend également des fédérations, certaines les considèrent adultes à partir de 8 mois, d’autres vers 9 ou 10 mois. Il n’existe normalement pas de restriction d’âge concernant les chats castrés ou stérilisés, car la plupart des registres les considère comme des adultes, même si certaines organisations ont des catégories spécifiques pour les chatons stérilisés. Toutes les informations concernant les différentes catégories sont présentées dans le programme de chaque exposition, que l’on peut également retrouver sur le site internet des différentes organisations.

Les titres

Chaque organisation dispose d’un ensemble de titres que les chats en compétition peuvent espérer obtenir. Celui qui est à toutes les fédérations est le titre de Champion, bien que les conditions d’obtention diffèrent suivant l’organisation. Il est dans tous les cas seulement accessible aux chats adultes. Les titres sont acquis après avoir obtenu un certain nombre de certificats de titres au cours de plusieurs expositions. Après le titre de base de Champion, il existe des titres plus élevés comme Grand Champion, Champion international, Double Grand Champion et bien d’autres suivant les organisations.

Il existe d’autres conditions fondamentales :

  • Un chat mâle concoure uniquement avec d’autres chats mâles, les femelles avec les femelles, etc.
  • Il existe également des catégories de races, au sein desquelles le chat peut remporter le titre de Best of Breed, mais, encore une fois, ces conditions dépendent des organisations.

Les jugements

En Europe, deux organisations suivant la méthode qui consiste à apporter les chats vers des rings où ont lieu les évaluations fournissent également à l’exposant un rapport écrit, rédigé par le juge au moment de son évaluation. Ces rapports ont souvent une très grande valeur car ils représentent une confirmation écrite de l’opinion du juge sur le chat.

Toutefois, le temps nécessaire à l’écriture de ces rapports limite par conséquent le nombre de chats observés par un juge.

Le temps fort des expositions est l’attribution des Best de l’exposition.

À savoir

Pour chaque race de chat, il existe un standard écrit décrivant les caractéristiques idéales de la race. Les juges doivent donc avoir ces standards en tête lorsqu’ils évaluent les qualités d’un chat. La formation de juge comprend une longue période d’apprentissage des standards de races et une période de formation pratique sur le terrain auprès des experts de ces races. Aujourd’hui, les juges, pour la plupart, commentent lorsqu’ils évaluent un chat, ce qui peut être intéressant et instructif à la fois pour les exposants et pour les visiteurs.

Organisée en public, elle peut prendre différentes formes. Généralement, les chats primés par chaque juge sont évalués par un juge spécifiquement nommé pour cette mission, qui choisit un vainqueur général. Il y a habituellement un “Best in Show” pour chaque catégorie, par exemple : adultes entiers, stérilisés et chatons. Le système européen est quelque peu différent, car les chats sont répartis en quatre catégories. Chaque catégorie comporte son propre Best in Show (adulte, stérilisé et chaton). Dans ce système, chaque juge désigne le meilleur adulte mâle, la meilleure adulte femelle, le meilleur mâle stérilisé, la meilleure femelle stérilisée, le meilleur junior et le meilleur chaton. Ces chats sont alors amenés dans la zone réservée à leur évaluation par un panel de juges, généralement sur une scène. Les vainqueurs sont annoncés un par un et, dans certains cas, ils concourent pour le titre général de “Best Exhibit”.

« Le ronronnement est le sourire du chat. » Hector Biancotti

L’exposition annuelle des vainqueurs

Toutes les plus grandes organisations ont une exposition annuelle des vainqueurs, qui est connue sous les noms de “World Show”, “Annual”, “Suprême” ou “National”. Les chats doivent se qualifier afin de pouvoir participer à ces prestigieux évènements et les conditions d’inscription varient suivant les organisations. Il s’agit du moment le plus important de la saison des expositions et ce sont généralement des évènements spectaculaires réunissant près de 1000 chats en compétition, venus la plupart du temps du monde entier. Lors des évaluations, l’ambiance est électrique et les exposants attendent en retenant leur souffle l’annonce finale des vainqueurs. Il y a toujours un grand nombre de stands commerciaux, très variés et les visiteurs sont assurés de passer une formidable journée.

Les prix

Les chats récompensés reçoivent une rosette et peuvent également remporter des trophées ou des prix spéciaux ; les récompenses dépendent beaucoup de la taille de l’exposition et la taille des rosettes et des trophées peuvent également énormément varier suivant les expositions. Heureux l’exposant qui quitte l’exposition à la fin de la journée chargé de trophées et de sacs de litière, d’aliments ou encore avec un panier ou un arbre à chat !

Quel que soit le résultat du concours pour les exposants, l’exposition féline reste un élément essentiel et convivial du “Cat Fancy”.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat