Le comportement alimentaire du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_47240756_S.jpg

Nourrir un chat ne s’improvise pas. Personnalité, expériences, environnement… Plusieurs facteurs influencent leur comportement alimentaire de votre chat et cela tout au long de sa vie.

Comment alimenter mon chat ?

L’odorat, le plus important des sens du chat

La muqueuse olfactive du chat est 6 fois plus développée que celle de l’Homme. Voilà pourquoi les arômes de l’aliment sont si importants dans ses choix alimentaires !

La texture de l’aliment entre en jeu également. Le chat possède des papilles sur le dessus de la langue qui lui donnent une grande sensibilité tactile. Certains chats sont donc plus attirés par le croquant et d’autres au contraire par le moelleux.

Sachez par contre que le goût intervient peu. Avec seulement 475 bourgeons gustatifs contre 9 000 chez l’Homme, le chat se montre peu sensible aux saveurs notamment sucrées et salées. Attention à la conservation des aliments, une fois le sac ouvert, l’oxydation pouvant altérer l’odeur de l’aliment.

Votre chat : un  « grignoteur né » !

Votre chat règle sa prise alimentaire en 15 à 20 petits repas par jour.

Ce comportement remonte à ses origines de chasseur où il attrapait de nombreuses petites proies peu énergétiques de jour comme de nuit sans attendre d’avoir faim.

Pour satisfaire son comportement de grignotage, laissez la ration journalière à sa disposition, surtout s’il s’agit de croquettes.

Votre chat et l’alimentation : toute une histoire !

Toutes les expériences alimentaires de votre chat, bonnes ou mauvaises, jouent un rôle dans ses préférences.

Il est capable de garder en mémoire des odeurs ou des textures qu’il pourra associer selon son expérience passée, à un moment de plaisir ou de stress. Un chat dont la mère mangeait du poisson pendant la gestation aura une attirance naturelle pour cet aliment.

Inversement, le comportement d’un chat qui ne mange pas peut s’expliquer par de mauvaises expériences, d’où le refus de certains aliments.

Son environnement a une influence sur sa préférence alimentaire.

Même affamé, votre chat peut refuser de manger un aliment qu’il juge peu appétissant.

Le chat organise son espace de vie en différentes zones : une zone repas, une zone de repos, une zone d’activité et une zone d’élimination de ses déjections (litière).

Il est important de respecter des distances entre ces différentes zones, surtout si votre chat reste à l’intérieur, de manière à ne pas perturber sa prise alimentaire.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?