Comment protéger mon chat s’il va sur le balcon ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/proteger-chat-fenetre-et-balcon.jpg

« Un chat a un très bon sens de l’équilibre », « le chat retombe toujours sur ses pattes » (…) Ces affirmations sont vraies mais de nombreux chats se blessent quand même gravement en tombant, même du premier étage. Quand il n’a pas le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes, les lésions de la colonne vertébrale, du bassin et de la tête sont très fréquentes.

Attention aux fenêtres ouvertes l’été

Un chat adore passer du temps à la fenêtre observer son environnement et attendre le passage d’un oiseau, d’un papillon… Il arrive que son instinct de chasseur l’emporte sur la prudence élémentaire et qu’il tente d’attraper sa proie… Si rien ne le protège, il bascule en avant. Plus le chat est jeune, plus ce risque est important.

Pensez à sécuriser vos fenêtres si votre chat a l’habitude de se poster devant. Pour les chats qui déambulent sur les balcons, des précautions doivent aussi être prises.

Installez une moustiquaire ou un filet tendu à mi-hauteur

L’objectif est double : permettre à votre chat (et à vous !) de continuer à regarder à l’extérieur mais empêcher qu’il ne puisse tomber. Utilisez donc un filet (ou une moustiquaire) ou un grillage en plastique pour obturer les espaces sous et entre les barreaux de la rambarde.

Ménagez des postes d’observation en hauteur pour que votre chat s’installe confortablement dehors est une bonne idée pour lui mais assurez-vous qu’il ne peut pas sauter sur la rambarde du balcon. Sinon, faites monter le filet protecteur à une hauteur suffisante pour prévenir le risque de chute. La hauteur du filet dépend des capacités d’acrobate de votre chat : plus il est jeune, plus il est susceptible de sauter haut !

Port d’un harnais ?

Certains chats acceptent très bien de porter un harnais, surtout s’ils sont habitués jeunes à ce dispositif. (L’éducation au port du harnais doit précéder la fixation d’une laisse au harnais : ne multipliez pas les stress d’emblée !). Dans le cas où il est difficile de sécuriser le balcon, c’est un autre moyen de protéger le chat.

Attention toutefois à choisir le bon harnais : il faut qu’il soit suffisamment résistant pour résister à une chute éventuelle et bien adapté à la taille du chat pour ne pas le blesser. Attachez fermement la laisse à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour empêcher le chat d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre chat ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.

Le saviez-vous ?

Le chat possède un système de contrôle de l’équilibre très efficace. Il existe deux organes sensitifs dans sa tête, l’un au niveau de l’oreille interne, l’autre dans l’œil, qui envoient des signaux au chat afin qu’il s’oriente rapidement dans l’espace et positionne ses membres sous lui afin d’amortir la chute.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat