Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Google+0Print this page

Peut-on promener son chat en laisse ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_83319781_S.jpg

Il est toujours préférable qu’un chat puisse sortir et se promener seul dans un jardin pour exprimer ses comportements naturels d’exploration et de chasse. Mais si son environnement ne le permet pas, pourquoi ne pas tenter de le sortir en laisse ?

 

Promener un chat en laisse peut sembler étrange quand on sait à quel point un chat adore la liberté et déteste les contraintes. Mais s’il est habitué très jeune à cet accessoire, le chat accepte parfois ce mode de sortie sous surveillance…

Commencez par le harnais

Pas question d’attacher la laisse à un collier : vous risqueriez de lui faire mal au cou et aux vertèbres cervicales en tirant sur la laisse. Achetez un harnais réglable, avec des sangles larges et confortables, dans lequel votre chat puisse se sentir à l’aise.

Habituez votre chat à porter le harnais chez vous : faites le très progressivement, par séances de quelques minutes au début, jusqu’à ce que votre chat accepte de le porter sans chercher à l’enlever. Vérifiez toujours soigneusement que le harnais n’est pas trop serré et que les sangles sont bien à plat sur le corps pour ne pas irriter la peau.

Récompensez votre chat en le caressant et en l’encourageant dès qu’il se comporte normalement avec le harnais.

Observez son comportement dans un lieu sécurisé

Un chat est souvent plus difficile à maîtriser qu’un chien : s’il a peur de quelque chose, il tentera immédiatement de fuir ou de monter à un arbre. Ne prenez pas de risque inutile et sortez-le dans un lieu clos, où la sécurité du chat sera garantie même si vous lâchez la laisse !

Si votre chat montre des signes de peur, rentrez-le rapidement, inutile de le forcer. Refaites quelques tentatives courtes mais n’insistez pas si vous voyez que l’expérience ressemble plutôt à une punition qu’à un plaisir pour lui.

En revanche, si votre chat se montre curieux, laissez-le découvrir son environnement immédiat et accompagnez-le là où il veut aller. Laissez-lui l’initiative. Gardez la laisse assez courte au début et ne l’allongez que si vous sentez que votre chat est en confiance et ne risque pas de vous échapper. Par prudence, évitez la proximité immédiate des arbres.

Pas de trajet en voiture ou de voyage sans boîte de transport !

Ce n’est pas parce que votre chat accepter de se promener en laisse qu’il faut oublier les règles de prudence élémentaire. En voiture, dans le bus ou dans le train, transportez votre chat dans un panier ou une cage de transport pour chat. C’est un impératif de sécurité pour lui et pour les autres. Son confort est également meilleur car une boîte fermée le rassure et le protège du stress des agressions extérieures : bruit, mouvements, foule, chiens…

Faut-il vraiment le dire ? N’amenez jamais votre chat en laisse à la clinique vétérinaire, sans boîte de transport. Des mauvaises rencontres sont toujours possibles dans la salle d’attente et votre chat se sentira bien mieux s’il est à l’abri des contacts avec d’autres animaux.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat