Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Pourquoi mettre un collier à un chat ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/pourquoi-mettre-collier-chat.jpg


Les chats étant rarement promenés en laisse, le port du collier ne s’impose généralement pas. En revanche, un collier est un moyen pratique d’accrocher des dispositifs utiles à la sécurité du chat. Il ne faut pas non plus oublier l’intérêt des colliers antiparasitaires pour protéger les chats des puces et autres insectes indésirables.

Un collier (et une laisse) pour prévenir la fuite ?

Si vous voyagez avec votre chat, il est plus prudent de l’équiper d’un collier et d’une laisse. Les chats ont tendance à paniquer quand ils se retrouvent dans des lieux inconnus, bruyants et surpeuplés comme les aires d’autoroute ou les gares. Pour éviter que votre animal vous échappe pendant un voyage, n’ouvrez pas son panier sans le tenir en laisse.

Un collier pour faciliter l’identification ?

Votre chat doit obligatoirement être porteur d’un numéro d’identification, par tatouage ou puce électronique. Mais au cas où votre chat disparaîtrait, la personne qui le trouve pourra vous retrouver plus facilement si votre chat porte une médaille autour de son cou avec votre nom et votre numéro de téléphone.

Des médailles électroniques sont maintenant proposées par plusieurs sociétés et un système de géolocalisation peut être intégré au système. Si la personne qui a trouvé l’animal flashe le code de la médaille et/ou se connecte au site mentionné dessus, le propriétaire reçoit un message sur son téléphone !

Un collier pour filmer son chat ?

Vous êtes curieux de savoir où va votre chat quand il sort ? Vous essayez de faire disparaître un trouble du comportement chez votre chat et votre vétérinaire vous encourage à le filmer ? Une caméra pour animaux pourrait alors vous être utile…

Des caméras miniatures (certains modèles pèsent moins de 40 g !) sont aujourd’hui disponibles pour voir l’univers de son chat comme si on était à sa place. La caméra s’accroche au collier du chat grâce à un clip spécial. L’autonomie et la mémoire de ces caméras embarquées permettent généralement d’obtenir au moins 2 heures de film en continu !

Un collier antiparasitaire pour protéger le chat ?

Les colliers antiparasitaires font partie des moyens de lutte contre les parasites externes : puces, tiques, insectes volants… Les colliers exercent un effet insecticide et/ou répulsif sur les parasites grâce à des molécules contenues dans le support, qui diffusent dans la peau et le pelage du chat.

En moyenne, un collier joue son rôle protecteur pendant 3-4 mois mais certains colliers peuvent être encore efficaces pendant 8 mois ! Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il est important de toujours vérifier que le collier de votre chat est adapté à l’espèce. Un collier pour petits chiens ne doit pas être utilisé pour un chat car certains insecticides sont toxiques pour le chat.

Le saviez-vous ?

Les chats qui vagabondent dans les broussailles et grimpent aux arbres peuvent rester accrochés par le collier. Certains fabricants proposent donc des colliers avec un dispositif « anti-étranglement ». Le collier se rompt si la pression exercée dépasse un certain seuil. Mieux vaut que l’animal perde son collier plutôt qu’il reste accroché à une branche !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat