Pourquoi dois-je tatouer ou pucer mon chaton ?

Pourquoi dois-je tatouer ou pucer mon chaton ?

2 types d’identification pour mon chaton: le tatouage et la micropuce

L’identification des chats de plus de 7 mois, définis selon le code rural et de la pêche maritime comme des animaux carnivores domestiques, est obligatoire.

Plus qu’une obligation légale en France, l’identification est un acte majeur pour le bien-être de votre chat, car c’est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à l’animal, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées. Faire identifier votre chat permet entre autres :

  • De voyager avec lui à l’étranger.
  • De permettre aux professionnels d’avoir accès aux informations d’un animal identifié dont ils assurent la fiabilité.
  • De le retrouver et de le récupérer plus facilement lorsque l’animal est perdu, volé, recueilli par la fourrière, concerné par une situation sanitaire.

L’identification est donc le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle permet également à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

L’identification par tatouage à l’encre

Le tatouage se fait sous anesthésie générale de l’animal chez un tatoueur agréé ou chez le vétérinaire à l’aide d’un dermographe dans le pavillon de l’oreille.

 

L’identification par micropuce électronique

La micropuce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau de l’animal, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre chat.
Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce.
Elle est infalsifiable, implantée à vie et n’est pas émettrice.
En effet, elle fonctionne grâce au principe de la RFID ( radio frequency identification en anglais ou radio-identification ) et n’est lisible qu’à l’aide d’un lecteur de puces électroniques qui, lorsqu’il est passé non loin de la puce, l’interroge

Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières ou des gamelles connectées, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal.
Vétérinaires et tatoueurs agréés sont les seuls professionnels habilités à réaliser l’identification d’un animal.

Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous apportera tous les conseils à ce sujet.

 

Cet article est rédigé en partenariat avec le Fichier National I-CAD 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat