L’herbe à chat : quels sont ses effets ?

L’herbe à chat : quels sont ses effets ?

La cataire (Nepeta cataria) est une plante aromatique aussi appelée « herbe à chats ». Elle contient des molécules qui ont un effet stimulant sur les chats. Cette plante est donc très souvent présente en animaleries.

Le chat est tellement sensible aux odeurs que son humeur et son comportement en dépendent ! L’herbe à chat fait partie des plantes à l’odeur dont il est particulièrement sensible.

Un effet stimulant

L’herbe à chat contient un principe actif qui agit sur le système nerveux central (la népétalactone). Suivant les individus, l’effet n’est pas le même mais la plante a généralement un effet stimulant sur les chats. Elle favorise les comportements sociaux et le jeu. Quand elle mise à disposition des chats, certains la mordillent, d’autres se frottent contre le végétal… Dans certains cas, l’excitation du chat est telle qu’il exprime des comportements analogues aux parades sexuelles.

Une aide lors de l’adoption d’un chaton ?

L’herbe à chat peut être mise à profit pour encourager de jeunes chatons à explorer leur environnement quand ils arrivent dans leur nouveau milieu de vie. Attirés par des jouets contenant de la cataire, les chatons sont ainsi tentés de découvrir leur nouvel univers au lieu de se laisser inhiber par le stress du sevrage.

En stimulant le comportement ludique et les interactions sociales, la cataire est donc à même de faciliter le processus de socialisation et d’adoption,

Une aide pour réduire le stress et les comportements indésirables ?

Des jouets contenant de la cataire peuvent aider les chats à mieux supporter la contrainte de vivre dans un milieu clos. La cataire peut aussi être employée pour attirer un chat vers des surfaces dédiées aux griffades. De nombreux griffoirs sont ainsi imprégnés de l’odeur d’herbe à chat pour inciter les chats à les utiliser.

L’herbe à chat peut enfin être utile pour solutionner des problèmes de cohabitation entre chats, ainsi que toutes les manifestations de stress liées à un déménagement, une transformation du lieu de vie, un voyage, une visite chez le vétérinaire, etc.

Associer la cataire à des phéromones ?

Il existe des produits à vaporiser sur le chat (ou à diffuser dans l’atmosphère), qui associent la cataire avec des phéromones félines, ces substances naturellement sécrétées par les chats quand ils cherchent à apaiser leur anxiété. Il est en effet avéré que la népétalactone contenue dans la cataire agit en synergie avec les phéromones apaisantes et peut même stimuler leur production.

Le saviez-vous ?On dit souvent qu’un chat mange de l’herbe « pour se purger » mais ce terme est souvent mal compris. En consommant de l’herbe, votre chat ingère des fibres végétales qui l’aident à stimuler son transit digestif ou éventuellement à régurgiter des aliments avalés qui « ne passent pas ». Mais ce comportement n’a aucun effet sur les parasites digestifs, l’herbe n’est pas un vermifuge et l’herbe à chat pas plus que les autres !

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat