Peut-on éduquer un chaton ?

Peut-on éduquer un chaton ?

Peut-on éduquer un chaton et comment s’y prendre lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer  ?

 Le chat est une espèce territoriale, solitaire quand elle vit dans la nature. L’intégration de votre nouveau chaton dans votre environnement sera plus facile s’il a été bien sociabilisé, c’est-à-dire s’il a appris, entre l’âge de 3 et 12 semaines environ, à s’adapter à tous les types de situations et d’individus. Sinon, il va falloir que vous l’aidiez à se familliariser avec son nouvel environnement, avec calme, patience et détermination.

N’adoptez pas le chaton trop tôt…

Normalement, la sociabilisation d’un chaton démarre au contact de samère et de sa fratrie (les frères et sœurs du chaton), puis  elle se renforce  au contact de sa famille humaine quand il bénéficie d’un environnement enrichi de contacts avec d’autres chats, d’autres espèces animales (afin que le chaton ne les reconnaisse pas comme des proies ou des ennemis ultérieurement), des individus internes et externes au foyer et en vivant des situations inédites (bruit de l’aspirateur, de la télévision…).

Une partie du comportement du chaton dépend aussi de son caractère : certains seront plus calmes, d’autres plus nerveux.

Plus longtemps le chaton aura été en contact avec sa mère et ses frères et sœurs, plus facile sera sa sociabilisation. N’adoptez jamais un chaton de moins de 2 mois, l’idéal étant même d’attendre l’âge de 3 mois.

Comment l’éduquer ?

Votre rôle a une grande importance dans la poursuite de la sociabilisation de votre chaton. En l’aidant à adopter les bons comportements, vous contribuerez à une relation harmonieuse. Dès son arrivée à la maison, faites-lui comprendre en douceur ce qu’il a le droit de faire et ne pas faire (comme griffer et mordiller pendant les moments de jeux) ; les endroits où il peut aller et ne pas aller; et enfin assurez-lui un maximum d’interactions avec les membres de la famille (caresses, brossage, inspection des oreilles et de sa bouche…), avec les animaux du foyer et les objets du quotidien afin que toutes ces situations deviennent pour lui des expériences positives et sans stress.

Multiplier les expériences

Même si le chaton a été bien sociabilisé par sa mère et son éleveur, vous pouvez continuer son apprentissage de la vie en société chez vous. Habituez votre chaton à être manipulé, par vous et par tous les membres de la famille. Passez du temps à jouer avec lui, en lui présentant des jouets divers pour chaton. Caressez-le, prenez-le sur vos genoux. Faites-lui faire la connaissance des autres animaux de la famille : le chien, les oiseaux et les poissons rouges ! Achetez un panier de transport et emmenez-le en voiture.

Plus vous maintiendrez votre chat isolé, sans contact avec le milieu extérieur, et plus il risque de devenir peureux et craintif, voire agressif.

Attention toutefois à ne pas en faire trop : le chaton doit pouvoir dormir autant qu’il le souhaite et ne pas être dérangé quand il mange. De même, s’il effraye d’un objet ou d’une situation, n’insistez pas, vous renouvellerez l’expérience plus tard, progressivement.

Même si le chat est un animal qui ne s’éduque pas, il est parfaitement capable d’apprendre un certain nombre de comportements.

La méthode?

Patience et renforcement positif. Les chatons apprennent de 2 manières distinctes: soit ils imitent les actions de leur mère soit ils les expérimentent par eux-mêmes. Dans ce dernier cas, si l’expérimentation est plaisante ils la répèteront. Si vous souhaitez utiliser de la nourriture comme récompense, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas 10% de la ration journalière recommandée afin qu’il ne prenne pas de poids excessif. Le chat est plus sensible aux signaux visuels (langage du corps, gestes) qu’aux signaux auditifs (mots, voix), il peut donc comprendre ce que vous ressentez en vous observant. Pour faciliter son apprentissage, utilisez des signes clairs et pertinents pour lui.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat