Le marquage du territoire chez le chat

Le marquage du territoire chez le chat

À la maison, votre chat peut naturellement montrer son attachement à son territoire en déposant des odeurs, en sécrétant des hormones, en laissant des marques de griffes ou en faisant pipi dans des endroits inappropriés.Si la plupart de ses modes de communication sont tout à fait supportables, le marquage urinaire de son territoire doit être canalisé.

Mon chat marque son territoire. Comment empêcher mon chat de marquer son territoire? Tout savoir sur LE marquage du territoire chez le chat…

Le marquage du territoire du chat par dépôt d’odeurs

C’est le marquage le plus courant : le chat « fait pipi partout » ou laisse des excréments. Ce comportement du chat concerne surtout les mâles et intervient suite à un stress ou à une émotion (transport, intrusion d’un congénère…).

Il a pour but d’inspirer la crainte et de faire fuir tout intrus. Le marquage du territoire est également pratiqué par les chats entiers et les chattes en chaleur.

Facile à reconnaître, il consiste en un jet d’urine horizontal et puissant marquant généralement une surface verticale (arbre, bas de mur, canapé et tout ce qui dépasse…).

La sécrétion d’hormones, un comportement sexuel et territorial du chat

Laissées par frôlement sur un objet ou sur un autre animal (chien ou chat), ces hormones particulières, appelées phéromones, lui permettent de partager son territoire. C’est un signe d’acceptation qui ne peut se faire que si le chat se sent parfaitement en confiance.

Les griffades, un comportement qui peut s’éduquer

L’action de « faire ses griffes » sur des objets (canapé, mobilier…) de la maison fait partie des comportements normaux du chat. Mais cela s’accommode parfois mal avec la vie en appartement.

Si votre chat vit majoritairement à l’intérieur, il est important de « l’éduquer » dès son plus jeune âge. Un simple « non » accompagné d’un claquement sec des doigts ou des mains suffit souvent à le corriger.

Vous pouvez également lui proposer un griffoir ou un arbre à chat pour qu’il puisse s’exercer à condition d’en changer régulièrement.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat