Expression des yeux, des oreilles, de la queue du chat

Expression des yeux, des oreilles, de la queue du chat

Un chat apprend tout un répertoire de signaux de communication dès qu’il est chaton. Parmi ces signaux, figurent les mimiques faciales et les postures corporelles. Il est important de connaître leur signification pour ne pas se tromper quand vous voulez évaluer l’humeur de votre chat ! 

 

Vous apprendrez très vite à reconnaître les différentes expressions de votre chat en l’observant. Vous verrez que votre chat possède un langage corporel qui lui permet d’exprimer ce qu’il ressent avec beaucoup de nuances.

Portrait d'un chat allongé sur le côté, les pattes en avant

Les yeux et les oreilles forment un tout

La forme des yeux et la position des oreilles de votre chat sont des indicateurs précis sur ce qu’il veut exprimer.

-Si les oreilles sont tenue bien droites, ouvertes vers l’avant et que les yeux paraissent ronds, votre chat est dans une attitude neutre, sans émotion particulière.

-En revanche, si les oreilles sont ouvertes vers l’avant mais que qu’il cligne tranquillement des yeux, avec la pupille fendue, soyez sûr que votre chat est détendu et heureux.

-Un chat en colère tient ses oreilles dressées, tournées vers les côtés, avec les yeux froncés.

-Lorsque les oreilles sont couchées vers l’arrière, avec les pupilles rondes et dilatées, votre chat a visiblement peur de quelque chose. Il tente peut-être aussi d’intimider un adversaire, voir de vous signaler qu’il ne va tarder à réagir fermement. Attention !

Ne touchez pas aux moustaches

Les moustaches sont très importantes pour le chat : elles lui servent à explorer son environnement et à communiquer avec ses congénères. Il ne faut donc absolument jamais les couper.

Un chat ne s’exprime pas comme un chien

A l’inverse du chien, un chat qui remue la queue n’exprime pas son contentement. Ce geste montre au contraire que le chat est très énervé. Si vous caressez votre chat et qu’il commence à remuer la queue, mieux vaut arrêter tout de suite car il n’apprécie pas et cherche à vous le dire !

Quand votre chat frotte sa tête ou sa queue contre vos jambes, il vous signifie généralement qu’il se sent bien près de vous et veut partager son odeur avec vous. Il est en train de vous imprégner de phéromones apaisantes pour lui. Ne confondez pas ce comportement avec une demande de nourriture. Contentez-vous de répondre à son câlin.

Si vous pouvez apprendre à décoder le comportement et le langage de votre chat, sachez que lui est très sensible à vos attitudes et vos intonations, plus qu’aux mots que vous employez. Il peut ressentir vos émotions et même anticiper ce que vous allez faire. Pas étonnant qu’il devine souvent que vous voulez l’emmener chez le vétérinaire et qu’il file se cacher !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat