C’est une question que se posent bon nombre de possesseurs de chat et à laquelle il est difficile de répondre, tant de nombreux paramètres interviennent sur ce sujet.
Bien que certains chats atteignent l’âge record de 30 ans, la moyenne se situe aux alentours de 15 ans chez les chats stérilisés. Elle est plus réduite chez les chats entiers de sexe mâle et ayant accès à l’extérieur. Cette différence s’explique par la tendance qu’ont les chats à errer, et donc à être plus exposés aux risques que constituent d’une part la circulation automobile, et d’autre part les maladies contagieuses infectieuses, parasitaires, etc…
En effet, dès lors que les chats ont accès à l’extérieur, ils ont tendance à rencontrer leurs congénères soit pour se reproduire, soit pour se battre pour des conquêtes de territoires ou des luttes amoureuses. Ces contacts rapprochés sont des facteurs qui favorisent la transmission de maladies, et concourent à écourter la vie du chat.
Néanmoins, le nombre de chats âgés augmente sans cesse, signe d’une alimentation mieux maîtrisée, de vaccinations de plus en plus nombreuses et efficaces et d’une meilleure médicalisation.