L’espace de vie du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_99980060_S.jpg

Pour vivre en harmonie avec votre chat, il est indispensable de connaître l’organisation de son territoire, son rythme de vie et ses préoccupations essentielles.

Côté chaton, une organisation claire

Tout petit, votre chat organise et marque son territoire dans lequel la qualité prime sur l’espace.

C’est là qu’il va dormir, jouer, chasser, se nourrir et recevoir les câlins.

Sachez que votre chaton préférera toujours un studio de 35 m2 parfaitement organisé, proposant dans sa configuration et ses meubles une multitude de possibilités de jeux, d’activités d’altitude ou de cachettes, à un 200 m2 vide de tout mobilier ou recoin.

S’il vit à la campagne, votre chat occupe un domaine d’environ 50 m de rayon autour de sa maison, soit environ 8 000 m2 et peut étendre son champ d’action jusqu’à 1 km.

Côté chat, un territoire découpé en 4 espaces

Dans sa maison, votre chat organise sa vie autour de 4 aires différentes que vous devez respecter sans jamais les perturber afin de ne pas provoquer certains troubles du comportement.

L’aire de l’alimentation

Elle doit être éloignée de son aire de propreté (bac à litière) et de votre propre lieu de repas.

Mieux vaut éviter certaines pièces comme votre salle à manger pour que votre chat ne confonde pas votre assiette avec son écuelle et vienne ainsi grignoter votre repas.

L’aire de repos

Ce lieu évolue au cours de la journée en fonction de l’ensoleillement et des sources de chaleur (radiateur, abords de cheminée, fenêtre…).

C’est dans l’un de ces endroits que vous devez installer son panier de couchage, sans trop l’éloigner de votre lieu de vie, car malgré les apparences, votre chat recherche votre proximité.

Table, chaise, buffet… Votre chat adore se poster en hauteur pour dominer le monde qui l’entoure. Ainsi, si votre foyer ne propose pas suffisamment de positions élevées et stables, offrez-lui un arbre à chat ! Sachez aussi que votre chat aime voir ce qui se passe à l’extérieur. N’hésitez pas à lui installer une table ou une chaise devant une fenêtre car il aime voir bouger, scruter le moindre mouvement… Attention toutefois à ne pas le laisser sans surveillance devant une fenêtre ouverte car il ne verra pas forcément le vide et pourrait avoir envie de sauter.

L’aire de propreté du chat

La litière du chat doit être placée dans un endroit facilement accessible en permanence par votre chat, isolé de sa gamelle et de votre aire de vie.

L’aire de jeu

C’est l’espace de vie et de détente le plus vaste de votre chat.

Il doit être propice aux courses folles, aux positions perchées en hauteur (arbre à chat, jeux pour chat, tables, armoires, étagères, dossier de fauteuil…).

Sachez qu’être à la hauteur de votre visage ou de tout autre membre de votre famille comble votre chat de joie. Il peut alors se frotter contre vous comme avec l’un de ses congénères.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat