Quel distributeur de nourriture choisir pour mon chat ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/les-repas-du-chaton.jpg

Si votre chat doit rester seul plus de 24 heures, la question de son alimentation se pose. Livré à lui-même avec des croquettes en quantité excessive, le chat risque fort de ne pas s’alimenter comme il le devrait. Rares sont les animaux capables de s’autoréguler lorsque la nourriture reste en libre-service.

Pour être sûr que votre chat mange dans de bonnes conditions, pourquoi ne pas utiliser un système de distribution automatique denourriture? De nombreux types de distributeurs sont commercialisés, du plus simple au plus sophistiqué…

Les modèles de base

Très économiques, les distributeurs de croquettes équipés de clapets laissent progressivement s’écouler les croquettes vers le bas : la gamelle attenante se remplit au fur et à mesure que le chat la vide. Ce système simple évite de laisser les croquettes à l’air libre mais il n’empêche pas le chat de surconsommer puisque la gamelle reste pleine tant que le réservoir contient des croquettes.

Les modèles programmables

Pour les chats gloutons ou qui ont tendance à prendre du poids, un distributeur de croquettes programmable est conseillé : la programmation peut concerner lafréquence des repas au cours de la journée et la quantité d’aliment libéré à chaque fois. Le comportement naturel de grignoteur du chat peut ainsi être respecté, même si vous n’êtes pas à la maison !

Quand il y a plusieurs chats…

Quand plusieurs chats cohabitent mais qu’ils doivent manger des aliments différents, la solution peut passer par l’utilisation d’un distributeur équipé d’un système de lecture de puce électronique (la puce pouvant être incluse dans une médaille accrochée au collier duchat). Ces appareils sont programmés pour ne s’ouvrir que si le chat est porteur d’un numéro préalablement enregistré ! Le couvercle du distributeur de nourriture reste fermé en permanence, sauf lorsque le chat « autorisé » s’en approche.

Bien entretenir le distributeur

Le danger des distributeurs, c’est d’oublier de nettoyer régulièrement les récipients contenant la nourriture. Une mauvaise hygiène peut rebuter le chat, qui est très sensible aux odeurs d’oxydation de la nourriture. Quand vous êtes à la maison, lavez les bols tous les jours. Choisissez de préférence un modèle où les éléments peuvent être lavés au lave-vaisselle.

N’oubliez pas de remplir régulièrement la réserve du distributeur ! Si vous êtes chez vous, évitez de remplir entièrement un appareil dont la capacité de stockage est importante. Les aliments se conservent toujours mieux dans leur sachet d’origine placé dans un container étanche à l’air et à la lumière et situé dans une pièce fraîche si possible.

La plupart des distributeurs programmables fonctionnent à piles : vérifiez régulièrement leur état de marche, surtout si vous prévoyez de vous absenter en laissant votre chat !

Le saviez-vous ?

Pas question de laisser votre chat se nourrir via un distributeur sans être sûr qu’il est bien familiarisé avec le fonctionnement de l’appareil. C’est particulièrement important avec les distributeurs programmables. Le fait que la nourriture ne soit pas disponible en permanence peut créer un stress important chez certains chats habitués à manger en libre-service !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat