Comment prévenir l’obésité du chat ?

Comment prévenir l’obésité du chat ?

Vous avez l’impression que votre chat grossit ! Mais au début, il est difficile de savoir si cette prise de poids doit- être prise au sérieux ou pas.

Alors, comment savoir si votre chat est en surpoids ? Comment faire pour éviter que votre chat ne prenne du poids et devienne obèse ?

Voici quelques conseils pour agir avant que les mauvaises habitudes alimentaires ne s’installent et aider votre chat à retrouver son poids de forme et empêcher ainsi les risques de maladies.

NOURRIR UN CHAT: LES BONS RÉFLEXES

Certains chats adultes sont prédisposés au surpoids, c’est le cas par exemple des chats castrés, chattes stérilisées, des chats sédentaires qui restent majoritairement à l’intérieur ou de certaines races. Pour ces chats, il est recommandé de proposer un aliment adapté  pour chat(te) castré ou stérilisé ou pour chats qui vivant à l’intérieur.

Les avantages des aliments qui aident à prévenir le surpoids du chat sont nombreux :

  • Une diminution de l’apport énergétique grâce à un teneur en matières grasses réduite à un taux de protéines augmenté
  • Le maintien de la masse musculaire grâce à leur taux protéique et à une supplémentation en L-carnitine.
  • Certains aliments contiennent des fibres spécifiques pour favoriser la sensation de satiété chez votre chat après le repas, ce qui contribue à réduire sa tendance à quémander.
  • Vous pouvez combiner les croquettes avec des aliments humides (mousses, bouchées en sauce ou en gelée), les aliments humides étant moins denses en énergie. Respectez bien les quantités de nourriture indiquées sur les emballages.

 

RÉGULER LA PRISE ALIMENTAIRE : LES GESTES ESSENTIELS

  • Afin de couvrir les besoins nutritionnels du chat sans carence ni excès, nous vous recommandons de peser la nourriture journalière de votre chat  et de contrôler régulièrement le poids de votre chat afin d’ajuster la ration si son poids varie.
  • Répartir l’aliment humide dans une petite gamelle (ou même dans un distributeur à ouverture programmable si vous êtes longtemps absent) en autant de repas que possibl e et laisser sa quantité journalière de croquettes en libre-service  . En effet, s’il ne peut pas faire plus de 2 ou 3 repas par jour, le chat apprend à consommer  de plus grandes quantités de nourriture.
  • Éviter les extras et éduquer toute la famille. Pour mémoire, un chat de 4kg a besoin d’un apport énergétique de 200 kcal/jour environ. À titre d’exemples : 25g de thon en boîte = un apport de 28 kcal – 30g de couenne de jambon = un apport de 255 kcal – 2 cuillères de yaourt = 41 kcal –  43g de pâté de foie = 154 kcal.
  • Faites-le travailler pour obtenir à manger. Pour cela, incitez votre chat à prolonger son repas en rendant la nourriture moins accessible grâce à des jouets pour chat, distributeurs de croquettes pour chats, cachettes…). Devoir attendre et trouver la solution pour atteindre sa nourriture est bénéfique pour le chat. Il existe de nombreux accessoires obligeant le chat à chercher, faire rouler ou pousser et s’adapter pour trouver sa nourriture. Il apprendra très vite et usera toute son habileté et sa motivation pour manger.  Ces systèmes de distribution croquette par croquette, ralentissent la vitesse d’ingestion des chats gloutons et leur permettent d’acquérir un comportement naturel de grignoteur.

 

Votre chat réclame à manger en miaulant et vous sollicite ?

Répondez aux sollicitations de votre chat par des caresses ou des jeux, plutôt que par de la nourriture. Sinon, le chat va rapidement apprendre à mendier !

 

STIMULATIONS ET EXERCICES : LES MAÎTRES MOTS D’UN BON RÉGIME

Si le chat peut sortir en toute sécurité, il faut le lui permettre. S’il reste enfermé sans aucune activité, il risque de grossir même avec un aliment allégé.

Un chat qui passe ses journées seul à l’intérieur d’un foyer a besoin de stimulations pour pallier aux activités qu’il exercerait s’il pouvait sortir. Même s’il vit exclusivement en intérieur, le chat conserve son instinct de chasse qu’il faut mettre à profit pour lui donner envie de se dépenser.

Un chat trop sédentaire peut développer une tendance au surpoids et parfois même aux troubles du comportement. Pour maintenir son chat à son poids de forme et contribuer à son bien-être il faut bien sur adapter son alimentation à son mode de vie, mais l’enrichissement de son environnement compte aussi beaucoup. Stimulez-le en jouant avec lui, pour l’aider à exprimer ses comportements naturels.

Quels jouets pour le distraire ?

Ceux qui roulent au sol : le chat les guette, les fait rouler, court après, saute dessus pour les agripper.

Ceux qui bougent en l’air : le chat essaye de les attraper en s’étirant vers le haut

Ceux qui flottent : avec sa patte le chat fait comme s’il cherchait à faire sauter un poisson hors de l’eau. Certains chats aiment d’ailleurs jouer avec l’eau.

Bon à savoir

Attention aux mauvaises interprétations : un excès de poids chez un chat n’est pas un signe de bonne santé et son inactivité ne traduit pas forcément un caractère calme, comme le pensent certains propriétaires de chats obèses.

Si vous avez une question ou un doute sur la santé de votre chat, consultez sans tarder votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat