De la simple porte battante à la chatière électronique programmable, vous avez le choix entre de nombreux modèles de chatières. Ces dispositifs permettent à votre chat d’entrer et de sortir de la maison à sa guise : la vie de château pour lui !
Les chats sont généralement adaptables mais certains s’habituent moins vite que d’autres à utiliser une chatière ! Patience et douceur sont requises pour les familiariser au système.
La chatière standard
Une chatière standard mesure en général 20 cm de large sur 25 cm de hauteur mais il existe des chatières spéciales « grand chat ». Une chatière peut être posée dans une porte, un mur et même une fenêtre. Cette dernière solution est idéale quand on est locataire : il suffit de changer le carreau en partant.
Une chatière simple est économique mais présente un inconvénient majeur : vous permettez à n’importe quel chat (ou autre animal) d’entrer chez vous, ce qui présente un risque pour la sécurité de votre propre chat et de votre intérieur !
La chatière électromagnétique
La chatière électromagnétique fonctionne avec une clé magnétique que le chat porte sur son collier. Lorsqu’il s’approche pour pousser le volet de la chatière, le champ magnétique émis par son collier actionne un électro-aimant qui déverrouille le volet.
La chatière électromagnétique empêche un chat extérieur de pénétrer chez vous mais elle oblige le chat à porter un collier et un aimant assez volumineux, qui peut gêner ses mouvements. D’autre part, si le chat perd son collier, il ne peut plus entrer…
La chatière électronique
Les chatières électroniques sont plus onéreuses que les systèmes précédents mais offrent des possibilités très intéressantes.L’ouverture de la chatière peut être commandée par la puce électronique d’identification implantée sous la peau de votre chat. Lorsqu’il s’approche de la trappe, un scanner lit le code de la puce et, si le numéro a été préalablement mémorisé, déclenche l’ouverture automatiquement. Le système convient aux propriétaires de nombreux chats car il est possible d’enregistrer plusieurs codes différents.
Si vous préférez que votre chat reste à l’intérieur pendant la nuit, une chatière électronique peut être programmée pour fonctionner uniquement pendant la durée du jour.
Apprendre au chat à se servir de la chatière
Quel que soit le type de chatière, commencez par la bloquer en position ouverte et encouragez votre chat à passer à travers en lui proposant une friandise du côté où vous voulez le faire aller. Commencez par le faire entrer dans la maison plus que l’inverse, l’expérience sera sans plus sécurisante pour lui. Répétez l’opération plusieurs fois et récompensez-le par la voix et les caresses.
Après avoir installé une chatière, surveillez les déplacements de votre chat tant que la période d’adaptation n’est pas terminée. Ne partez pas en week end en laissant votre chat sans être parfaitement sûr qu’il saura se débrouiller pour venir manger à l’intérieur de la maison.