Mon chat me mord la main quand je le caresse. Pourquoi ? Que faire ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_104409024_S.jpg

Votre chat semble beaucoup apprécier une séance de caresses et d’un seul coup, sans que vous vous y attendiez, il vous mord assez fort, quelle déception !

Ce comportement est pourtant une réaction classique des chats dont l’excitation corporelle liée à la caresse est telle qu’au bout d’un moment, le contact qui était pourtant agréable devient brutalement insupportable.

Sachez anticiper la morsure

Ne dites pas qu’il vous a mordu « sans prévenir ». Si vous observez bien votre chat, vous repérerez des signes avant-coureurs qu’il vous envoie avant de vous agresser. Ses oreilles se couchent, sa queue fait de légers battements et la pupille des yeux se dilate légèrement. Tous ces signes marquent l’excitation chez le chat. Prudence, reculez la main !

Dès que vous voyez que votre chat est prêt à réagir, arrêtez les caresses et laissez-le tranquille. Ensuite, attendez que votre chat vienne spontanément vers vous pour réclamer des câlins avant de le caresser à nouveau.

Si vous n’avez pas vu venir l’attaque, élevez simplement la voix pour lui faire comprendre que ce type de comportement est interdit mais ne le tapez surtout pas. Eloignez-vous et ignorez-le.

Une morsure peut être un signe de douleur

Certains chats se mettent à réagir vigoureusement aux caresses dès que vous atteignez des zones sensibles de leur corps. Habituellement, ils acceptent facilement d’être touchés sur la tête, la gorge et la nuque, mais moins facilement sur la ligne du dos. Il est rare que les caresses sur le ventre soient appréciées très longtemps. Respectez ces interdits…

Soyez aussi attentif au fait que votre chat peut avoir mal quelque part ; votre main peut réveiller une douleur sans le vouloir. N’oubliez pas qu’un chat a tendance à cacher sa douleur : s’il se met en boule et qu’il paraît vouloir s’isoler, c’est probablement qu’il ne sent pas bien. C’est particulièrement vrai avec un chat qui prend de l’âge. Observez bien son comportement et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si son attitude vous semble anormale et/ou si son appétit est également perturbé.

Certains chats sont mal éduqués

Dès l’âge de 8 semaines, un chaton doit normalement avoir appris à contrôler sa force. (L’absence d’autocontrôle de la morsure s’observe surtout chez les chats qui n’ont pas vécu assez longtemps avec leur mère et leur fratrie).

Il ne faut jamais tolérer que votre chat vous mordille les mains ou les pieds en jouant. Ce comportement peut être amusant au départ mais risque de devenir vite très gênant voire douloureux. Ses dents ne doivent pas laisser de traces au cours du jeu. Si vous jouez avec lui, le chat doit garder ses griffes rentrées et ne pas faire mal.

Dès que votre chat montre des signes d’agressivité, que ce soit pendant les jeux ou les séances de caresses, cessez immédiatement l’interaction avec lui. Si vous laissez le chat dépasser les limites autorisées et que vous le punissez ensuite quand il vous aura fait mal, cela risque de le perturber.

Pour entretenir une bonne relation avec un animal, il faut toujours avoir une attitude cohérente…

Cliquez ici pour en savoir plus sur le B.A-BA du langage du chat.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat