Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/pourquoi-le-chat-miaule.jpg

Les chats adultes entre eux miaulent peu car ils utilisent les odeurs et le langage corporel pour se faire comprendre. En revanche, en vivant au contact des humains, le chat a appris à miauler pour nous dire qu’il a faim, qu’il veut jouer, qu’il a besoin de sortir, qu’il a peur, etc.

Quand on vit avec un chat, on apprend assez vite à décoder ce que veut dire son chat quand il miaule. La communication avec l’animal se bâtit sur l’expérience et l’intuition.

Miaulements de joie, de peur, d’excitation…?

Le miaulement bref et aigu

En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l’envie de jouer… Quand il monte dans l’aigu et se prolonge, c’est que le chat a faim, veut sortir ou en tout cas exprime une demande précise. S’il sait qu’il obtiendra ce qu’il veut en insistant, il n’hésitera pas à continuer jusqu’à obtenir satisfaction.

Mon chat roucoule

Certains chats miaulent en « roucoulant ». C’est le type de sons produits par un chat qui cherche les caresses… ou par une chatte non stérilisée en période de chaleurs !

Le miaulement grave du chat

Un miaulement grave peut exprimer l’anxiété ou la peur. Plus le chat miaule de manière saccadée, plus il montre qu’il est en état de stress.

D’abord s’assurer que le chat va bien

Si le chat miaule par stress, il faut comprendre les causes de son malaise.

  • A-t-il mal quelque part ?
  • Montre-t-il des signes de désorientation due à l’âge ?
  • Est-il en conflit avec un autre chat qui vit avec lui ?
  • Etc.

Il faut s’assurer que le chat est en bonne santé et un examen vétérinaire est donc très utile. Prêtez aussi attention à tous les autres signes qui pourraient traduire la détresse de votre chat.

  • Est-il devenu malpropre ?
  • Perd-il l’appétit ?
  • Est-il agité la nuit ?
  • Passe t-il un temps anormalement long à lécher son pelage ?…

Tous ces détails aideront le vétérinaire à établir les causes du malaise devotre chat.

Ne pas céder à toutes les sollicitations

Quand il est évident qu’un chat miaule pour réclamer quelque chose et qu’il continue jusqu’à ce que vous cédiez, il va vous falloir apprendre à ignorer votre chat. Ne croyez pas qu’en cédant « seulement une fois en passant », vous allez le décourager : le chat est un prédateur qui sait qu’il n’attrape pas « sa proie » à chaque fois. Il est prêt à recommencer son manège en miaulant encore plus fort s’il a l’espoir que cela marche plus tard.

S’il s’agit de sollicitations alimentaires, donnez à manger à votre chat en dehors de sa présence, à un moment où il ne réclame pas. Quand il miaule, ne lui donnez rien : ni aliment, ni attention. Le chat est un animal têtu et il va probablement continuer son manège encore un moment, en cherchant probablement à miauler encore plus fort au début ! Si vous ne craquez pas, il devrait cependant se lasser et beaucoup moins vous importuner au bout de 10 à 15 jours.

Le saviez-vous ?

La race du chat influence son degré « d’extraversion ». Le Chat Siamois (ou le chat balinais, le bobtail japonais, le Burmese, le chat oriental…) sont des chats « bavards ». Ces chats ont de plus une voix rauque bien particulière qui s’impose d’emblée !

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat