Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chaton !

Découvrez l'espace de suivi de votre chat et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chaton

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Un chat aveugle peut-il vivre normalement dans la maison ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_89842084_S.jpg

La cataracte est rare chez le chat mais de nombreuses autres maladies peuvent entraîner une perte de la vue progressive quand il prend de l’âge : la cause la plus fréquente de cécité chez un chat âgé est l’hypertension artérielle. On est souvent surpris des capacités d’adaptation d’un chat qui devient aveugle. En respectant quelques précautions pour assurer sa sécurité, un chat peut parfaitement continuer à vivre à son domicile habituel en compensant son handicap grâce à ses autres sens : l’ouïe, l’odorat et le toucher. Sa mémoire va enregistrer de nouvelles informations qui vont l’aider au quotidien.

Sécurisez la maison

Un chat fait en général toujours les mêmes trajets à l’intérieur de la maison. En se frottant, contre les bas des murs et les meubles, il dépose des phéromones qui le rassurent. Ne changez pas la place des meubles et des objets habituels, ne mettez pas d’obstacle en travers de sa route et votre chat continuera probablement à aller et venir dans la maison comme d’habitude.

Les enfants doivent être conscients du problème : ils doivent apprendre à ne pas laisser traîner leurs jouets par terre pour ne pas gêner le chat.

N’oubliez jamais ses besoins de base

L’eau, la nourriture et la litière doivent toujours être au même endroit et régulièrement renouvelées sans que votre chat ait à réclamer. La vie est déjà assez difficile pour un chat aveugle, ne lui faites pas faire des trajets inutiles !

Pour stimuler son odorat, faites en sorte de lui donner des aliments qui dégagent des arômes agréables (ne laissez pas traîner les croquettes plusieurs jours dans la gamelle même s’il n’a pas fini, elles perdent vite leur odeur).

Surveillez-le dehors

Si votre chat a accès à un jardin, il est important de s’assurer que tout est clôturé de manière à ce qu’il ne puisse pas s’égarer à l’extérieur. Attention aux trous dans les grillages ! Si votre chat l’accepte, vous pouvez également lui apprendre à porter un harnais auquel vous attacherez une longe, de manière à le surveiller quand il est dehors.

Faites vous entendre

Puisque votre chat ne vous voit plus, il a besoin de se rassurer en vous écoutant. Faites attention à ne pas lui faire peur en surgissant près de lui pour le caresser sans qu’il vous ait entendu approcher. Vous risqueriez de provoquer des réactions de défense.

Répétez plusieurs fois les choses pour être sûr qu’il vous entende, par exemple si vous l’appelez pour manger.

Vérifiez que votre chat est bien identifié

L’identification des chats (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire pour tous les chats. Dans le cas d’un chat aveugle, c’est encore plus important d’être sûr que s’il se perd, la personne qui le trouvera pourra vous contacter facilement. N’hésitez pas à faire porter en plus un collier et une médaille à votre chat, avec votre nom et vos coordonnées téléphoniques.

Dans tous les cas, continuez à faire suivre votre chat par le vétérinaire très régulièrement. Encore plus que les autres chats âgés, il a besoin qu’on prenne soin de sa santé pour que son bien-être ne soit pas trop altéré.

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat