Chat âgé: Comment s’occuper de mon chat agé au quotidien

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_106065366_S.jpg

Comment s'occuper d'un vieux chat? Grace à quelques réflexes au quotidien, vous pouvez augmenter l’espérance de vie de votre chat.

Votre chat âgé a plus de 7 ans : gardez-le actif

Place au jeu !

Pour soutenir l’activité de votre chat mature et l’aider à garder son poids de forme, le jeu est idéal. Même si avec l’âge, il se montre plus réticent, il ne résistera pas à l’attrait d’un plumeau, d’une ficelle ou d’un bouchon qui roule.

Facilitez les déplacements de votre chat vieux

Votre chat hésite devant les escaliers alors qu’il aime généralement vous y suivre ?  Prenez-le dans vos bras ! Installez une deuxième litière à l’étage. Vous pouvez faire de même pour la nourriture et l’eau, en veillant à en renouveler le contenu chaque jour.

Votre chat âgé a plus de 12 ans : préservez sa tranquillité

Faites-lui une place au soleil

Le chat adore profiter de la chaleur bienfaisante du soleil ! Pour s’y prélasser, il est même capable de supporter des positions inconfortables.

Votre vieux chat a besoin de confort supplémentaire car la souplesse de ses articulations n’est plus la même. En multipliant les accès faciles et les coussins près des sources de chaleur, vous lui procurerez un grand bien-être et augmenterez ses opportunités de déplacement.

Jouez avec votre chat âgé pour le stimuler

Instaurez des séances de jeu avec lui pour stimuler ses réflexes. N’hésitez pas à renouveler vos sollicitations pour saisir le moment qui lui conviendra le mieux.

Incitez votre vieux chat à boire

Le chat apprécie l’eau courante. Une petite fontaine à eau peut l’inciter à boire plus fréquemment, ce qui contribue à réguler son transit intestinal et agit favorablement sur la fonction rénale.

Dans tous les cas, pensez à renouveler l’eau de sa gamelle quotidiennement. Respectez bien la séparation entre le lieu où votre chat s’alimente et celui où il élimine. Le chat est un animal territorial qui n’apprécie pas de manger juste à côté de l’endroit où il fait ses besoins.

Le bruit peut causer un stress chez le chat. Si vous organisez une fête à la maison, pensez à le garder dans une pièce où il ne sera pas dérangé. Là, vous placerez d’un côté son panier, sa nourriture puis son bol d’eau et de l’autre sa litière.

Aider votre vieux chat à se déplacer

Le chat aime la routine. D’ailleurs, dans ses déplacements, pour se rendre d’un point à un autre, il suit souvent scrupuleusement le même parcours.

Le chat âgé s’adapte encore moins bien aux changements dans son environnement.

Le fait de déplacer des meubles, ou d’en introduire des nouveaux qui pourraient représenter pour lui des obstacles sur son parcours habituel peut le perturber temporairement. Surtout si vous déplacez ses objets familiers.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat