Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Mon chat continue-t-il à jouer à l’âge adulte ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_104574767_S.jpg

Si un chaton est particulièrement joueur, il ne faut pas croire que ce comportement cesse forcément à l’âge adulte. Un chat peut en effet jouer toute sa vie, surtout s’il est privé de la possibilité de chasser (un chat d’extérieur est capable de chasser 12 heures par jour).

En France, près d’un quart des chats vivent en appartement, un espace limité où l’activité prédatrice est impossible. Le jeu devient alors un substitut essentiel pour que le chat ne s’ennuie pas.

Mettez des jouets à la disposition du chat

Un chat qui passe des journées entières seul à l’intérieur d’une habitation a besoin de stimulation. Tout ce que vous pouvez mettre à sa disposition qui l’encourage à bouger et se dépenser sera bienvenu. Cela va de la balle remplie de croquettes (qui n’en délivre que si on la fait rouler) aux arbres à chats équipés de jouets élastiques portant des grelots, des plumes ou des rubans, en passant par les balles en caoutchouc, les souris ou les anneaux en mousse, les tunnels d’activité…

Tout est bon pour solliciter votre chat à condition qu’il ne puisse pas se blesser ou avaler les jouets en question. Pour évitez la lassitude, il est conseillé de varier les supports.

Aménagez votre intérieur

Le chat obéit à deux stratégies différentes quand il chasse ou quand il joue :

une stratégie mobile : le chat circule, explore, renifle, marche lentement, suit des pistes…

une stratégie stationnaire : le chat reste immobile à l’affût, en attente qu’une proie potentielle passe à sa portée. Votre chat doit donc pouvoir accéder à des places en hauteur sur lesquelles il peut observer son environnement. S’il peut se poster devant une fenêtre, soyez sûr qu’il s’occupera de longues heures à guetter tous les mouvements alentours… Attention quand même à fermer la fenêtre !

Deux chats peuvent-ils jouer ensemble ?

Oui s’ils ont été élevés ensemble. Sinon, il est assez rare que deux chats adultes s’entendent bien au point de jouer ensemble. Souvent, l’un des chats est dominé par l’autre et la cohabitation s’avère difficile. Ne prenez donc pas un deuxième chat pour « amuser » le premier, il y a peu de chances que cela marche !

Tous les chats ne se ressemblent pas

N’attendez pas d’un persan qu’il joue toute la journée. Ce type de chat (ainsi que les races apparentées) aiment vivre en paix et ne vous fatigueront pas par leurs mouvements incessants. Le canapé reste leur poste d’observation favori ! En revanche, le jeu est très important pour d’autres races félines : Bengal, Bombay, Burmese, Européen, Singapura (…), autant de chats vifs, vigoureux et actifs qui adorent chasser. Ces chats dynamiques mettent en général de l’animation dans une maison.

 Mettez toujours hors de portée d’un chat les objets dangereux avec lesquels il serait tenté de jouer : pelote de laine, bobine de fil, morceau de ficelle, fils électriques… Pour la même raison, il est recommandé de remplacer tout jouet abimé.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat