L’avantage de ce dispositif est de laisser libre cours à votre chat de sortir et rentrer quand il le souhaite et sans vous déranger en permanence.
Choisir une chatière pour le chat
Les modèles de base ont un inconvénient qui est de laisser passer tous les chats du quartier une fois qu’ils en ont compris le principe.
Il est plus raisonnable de porter son choix sur un système électronique dont l’ouverture n’est possible que par le port d’un collier personnalisé et qui ne permettra le passage que de votre chat.
Il ne faut pas forcer le chat à passer par la chatière
Il est peu commun que les chats adoptent spontanément l’utilisation de la chatière. Une période d’apprentissage se révèlera nécessaire.
Surtout ne forcez pas le chat à passer par l’orifice, ce serait le meilleur moyen de le dégouter à jamais de l’utiliser !
Dans un premier temps, bloquez la porte en position ouverte pour l’habituer au passage. Vous pouvez disposer de chaque cotés quelques croquettes ou asperger de phéromones synthétiques pour en faciliter le franchissement.
Une fois le chat habitué, libérez la trappe, votre compagnon actionnera spontanément le mécanisme pour aller « vaquer » à ses occupations félines.