Adopter un chaton : 5 questions à se poser

Adopter un chaton : 5 questions à se poser

Comment adopter un chaton ? Quelles questions se poser avant d’adopter un chaton ?

Vous en avez envie, vous y avez réfléchi, vous avez pesé le pour comme le contre et enfin vous voilà décidé à adopter un chaton ou un cha. Conscient que cet animal va vous accompagner dans votre vie quotidienne durant plusieurs années, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Pour vous y aider, voici quelques conseils et réponses aux questions que vous vous posez sans doute sur l’adoption d’un chaton.

1. A quel âge adopter un chaton ?

Même si vous avez hâte d’avoir votre chaton chez vous, essayez d’attendre qu’il ait au moins 2 mois ½, voire 3 mois. C’est en effet au contact de sa mère et du reste de la fratrie que le chaton se socialise, apprend le respect, la propreté, les autocontrôles… Plus le chaton restera longtemps avec sa mère et plus il sera équilibré ; la transition vers son nouveau foyer sera alors plus facile.

Mais attention, un chaton même âgé de 3 mois demandera encore beaucoup d’attentions. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, de jouer avec lui, il faut peut-être mieux adopter un chaton un peu plus âgé, voire un chat adulte. Vous trouverez sûrement le compagnon idéal dans un refuge.

Si vous êtes souvent absent et que vous avez peur que votre chaton ne s’ennuie, pourquoi ne pas adopter deux chatons de la même fratrie ? Cette situation est plus facile à gérer que l’adoption de deux chats d’âge différent à quelques mois d’intervalle. Evidemment, si vous prenez un mâle et une femelle, pensez à les faire stériliser rapidement !

2. Adopter un chaton mâle ou femelle ?

Dans l’espèce féline, les mâles et les femelles présentent peu de différence de caractère, même si les mâles castrés sont réputés être plus calmes et plus affectueux et les femelles naturellement plus câlines et plus casanières.

Pensez au prix de la stérilisation au moment de votre choix : il est généralement plus élevé pour les femelles.

3. Quelle race de chaton choisir ?

Il existe de nombreuses races de chats, très différentes par leur morphologie et leur caractère. A vous de savoir si vous préférez adopter un chaton de race ou adopter un chaton « de gouttière », des poils courts ou longs, une silhouette élancée ou trapue, un caractère placide ou nerveux, un pot-de-colle ou un indépendant, un chat d’extérieur ou d’intérieur…

Réfléchissez aussi à votre mode de vie : avez-vous des enfants en bas âge, un chien ou d’autres chats, êtes-vous souvent absent ?

Si vous souhaitez adopter un chaton de race, n’hésitez pas à consulter les annonces de nos éleveurs partenaires, ce sont des passionnés qui sauront indiquer les particularités et les besoins de la race qu’ils élèvent et vous guider dans votre choix.

4. Où adopter un chaton ?

  • Auprès d’un éleveur professionnel

S’adresser à un professionnel reconnu permet d’acheter un chaton pure race, de connaître parfaitement ses origines et d’être informé lorsqu’il existe un risque de maladie génétique car les très jeunes chats sont soumis à un bilan de santé effectué par un vétérinaire. De même, ils sont identifiés et vaccinés.

Prenez contact avec les éleveurs par téléphone ou par mail pour obtenir les premiers renseignements. Si vous êtes rassurés par ces échanges, vous pouvez alors demander d’organiser un rendez-vous à l’élevage pour rencontrez l’éleveur, les chiots et visiter les lieux.

DECOUVRIR LES ANNONCES DE CHATONS DE RACE

  • Auprès de refuges

Vous aurez également un grand choix de chatons à adopter dans les refuges, mais aussi de chats adultes en attente d’un nouveau foyer, si vous n’êtes pas fixé sur une race ou un âge précis. Les bénévoles qui s’occupent des refuges connaissent bien les animaux qu’ils proposent à l’adoption. Ils sauront vous conseiller selon votre mode de vie et le caractère du chat.

DECOUVRIR LES ANNONCES DE CHATONS DE REFUGES

  • Auprès d’un particulier

Il suffit souvent de parler de votre décision d’adopter un chaton chez des voisins, des amis ou au travail pour que les propositions affluent (surtout au printemps). Le chaton sera souvent gratuit et vous pourrez demander à voir sa mère.

Cependant, un très grand nombre de dons entre particuliers ne garantissent pas forcément le bien-être et la santé des chatons. C’est pourquoi il est préférable de connaître lapersonne ou de profiter du bouche-à-oreille afin d’être assuré qu’elle est sérieuse, qu’elle respecte le bien-être des chatons à donner.

5. Combien coûte l’adoption d’un chaton ?

Si vous choisissez un chaton ou un chat en refuge, il sera identifié (puce ou tatouage) et stérilisé. Les refuges pratiquent aussi souvent des tests de dépistage contre certaines maladies comme le FIV ou le FeLV. Pour rembourser une partie de ces frais, les refuges demandent au moment de l’adoption une participation de l’ordre de 150 €.

Si vous adoptez un chaton chez un particulier, il sera cédé gratuitement, mais vous devrez payer ensuite l’identification, les premiers vaccins du chaton, la stérilisation et le dépistage éventuel des maladies. Comptez au moins 300 € de frais.

Enfin, il vous faudra investir dans un minimum de matériel pour accueillir votre chaton chez vous : un panier, des gamelles, un bac à litière, une caisse de transport…


La décision d’adopter un chaton doit être mûrement réfléchie. Si tout se passe bien, vous vous engagez pour au moins 15 ans ! N’adoptez pas un chaton sur un coup de cœur, réfléchissez bien. Cet adorable chaton, il faudra s’en occuper, le nourrir, le brosser, changer sa litière, le vacciner, le soigner s’il est malade, le faire stériliser probablement, le faire garder si vous partez en vacances…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat