Cet été je ne perdrai pas mon chat !

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/fugue-chat-vacances-wikichat.jpg

Pendant les vacances, vous êtes nombreux à partir avec votre chat. Et c’est une bonne nouvelle. Cependant mieux vaut adopter quelques gestes pour éviter qu’il ne s’égare.

Le chat est un animal de routine et de repères. Tout changement d’endroit peut vite le perturber, le stresser et accentuer le risque de fugue.

Vérifiez tout d’abord qu’il soit pucé ou tatoué. Avant de partir, mettez-lui un collier de préférence réfléchissant (un accessoire qui peut faire la différence en le rendant visible la nuit avec les phares de voitures). Ajoutez-y une médaille avec vos coordonnées.

Lors des haltes, si tenir son chien en laisse est une pratique évidente, on n’y pense bien moins lorsqu’il s’agit du chat (surtout s’il n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge). Avant de le sortir de sa caisse de transport, tenez-le en laisse.

Sur place, il est possible d’aider votre chat à s’habituer à son  nouveau lieu de villégiature, en le confinant le 1er jour dans une seule pièce de la maison avec sa litière, sa nourriture et son couchage. Il y prendra ses marques plus sereinement. Une fois qu’il s’est habitué à cet espace, vous pourrez lui donner accès au reste de la maison. Un autre moyen de l’aider à s’habituer, est de prendre un tissu ou son jouet comportant son odeur et le frotter sur les murs, cela va permettre de diffuser une odeur familière qu’il apprécie et va lui transmettre un message positif « ici c’est comme à la maison, tu es en sécurité ». Il faut aussi rester calme ne pas trop s’agiter autour de lui, faire comme si vous étiez chez vous.

Un chat apeuré se cache ou fugue. Si votre chat s’est perdu, vérifiez tout d’abord toutes les cachettes possibles. Pensez aussi à l’appeler avec un bol de croquettes. Ne pas hésiter à contacter la mairie ou encore les vétérinaires, la fourrière et les refuges.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat