Entretenir le pelage du chat âgé

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-panier-du-chat.jpg

L’entretien du pelage dépend de la qualité du poil, qui varie selon les races, l’individu et l’âge. Il doit être quotidien afin d’éviter la formation de nœuds ou de mèches emmêlées qui, outre le fait de causer un sévère inconfort au chat, abriteront saletés et parasites.

Un brossage quotidien du chat mature est recommandé

Quelques minutes de brossage quotidien éviteront des heures de démêlage, voire une tonte complète si la fourrure est trop emmêlée.

• Commencez par la fourrure située entre les postérieurs, derrière les antérieurs et derrière les oreilles.
• Peignez ensuite le cou et le dos en éliminant les petites bourres qui se forment aux extrémités fines des poils.
• Peignez de bas en haut afin d’extirper en douceur les poils morts  et de supprimer les éventuels  nœuds. Ne tirez jamais fort sur le poil ; peignez-le avec patience.

Examiner le chat âgé après le brossage

Après le peignage d’une zone, examinez la peau en écartant les poils, si vous repérez des petites particules noires et brillantes, ce sont des fèces de puce. Il faudra alors traiter votre compagnon.

•Les zones situées derrière les oreilles et la collerette, inaccessibles à la langue du chat, sont plus que les autres sujettes aux nœuds et bourres et requièrent donc un soin particulier.
•Terminez le toilettage par l’entretien de la queue  pour laquelle un brossage dans le sens de la longueur ne suffit pas ; un brossage latéral est nécessaire en séparant bien les poils afin de leur donner du volume.

Enfin, règle d’or, terminez toujours le brossage par une petite récompense et en jouant avec votre chat. Le toilettage doit être un moment de plaisir et de complicité.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat