Arthrose chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_91937031_S.jpg

Les troubles articulaires sont fréquemment rencontrés chez le chien mais aussi, même s'ils sont plus délicats à identifier, chez le chat. L'affection la plus fréquente est une atteinte dégénérative des articulations appelée l'arthrose. Un chien sur 4 et un chat sur 5, tous âges confondus, souffriraient de cette maladie (Lascelles 2007).

Les troubles articulaires chez le chat

L’arthrose du chat

L’arthrose du chat est une maladie douloureuse qui se traduit par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire. L’os dans l’articulation du chat n’est alors plus protégé et doit absorber les chocs normalement amortis par le cartilage. Des remaniements osseux surviennent et l’articulation devient inflammatoire.

Le plus souvent ce sont les hanches, le coude, l’épaule et le genou qui sont touchés. Si votre chat est âgé, ne considérez pas comme normal le fait qu’il bouge moins. Cela peut en effet révéler un trouble sous-jacent, comme l’arthrose.

Consultez votre vétérinaire, il vous informera sur la santé de votre compagnon.

Soulager le chat de l’arthrose

L’arthrose chez le chat est une maladie qui va affecter l’animal tout au long de sa vie. Pour soulager sa douleur, votre vétérinaire pourra lui prescrire des anti-inflammatoires, un nouvel aliment ou des suppléments nutritionnels, ou encore un accompagnement par des séances de physiothérapie.

L’arthrose est un cercle vicieux au sein duquel la dégradation des cartilages articulaires et l’inflammation jouent des rôles clés. En luttant contre l’inflammation articulaire et en agissant contre la dégradation des cartilages, vous aiderez votre chat à vivre mieux et plus longtemps.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat