Mon chat prend de l’âge

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_101605367_S.jpg

Sachant qu’un chat vit une quinzaine d’années en moyenne, avec de nombreux cas autour de 20 ans, on parle de chat mature à partir de 7 ans. Pour maintenir son bien-être le plus longtemps possible et optimiser l’espérance de vie de votre chat, voici la bonne attitude à adopter face à un chat mature...

Comment s’occuper d’un vieux chat? Comment préserver son chat âgé ?

Apprenez à déceler les signes du vieillissement de votre chat âgé

Le processus de vieillissement démarre vers 7 ans et s’accélère à partir de 12 ans. Pour savoir si votre animal entre peu à peu dans la catégorie des « vieux chats », il suffit d’observer quelques changements progressifs de comportement :

  • Il dort davantage et perd son dynamisme
  • Il se montre moins réactif à vos sollicitations et s’isole plus longtemps
  • Il montre certains troubles : cognitifs, oculaires, sensibilité dentaire
  • Il a moins d’appétit car moins d’odorat et son organisme absorbe moins bien les nutriments
  • Votre chat a tendance à maigrir
  • Sa fourrure devient plus terne et blanchit.

Vous devez aussi rester très attentif aux troubles de son comportement. Ainsi, refuser d’être caressé ou tenter de vous mordre lorsque vous le touchez peut indiquer qu’il souffre de douleurs chroniques. De même, s’il urine davantage et maigrit rapidement, il peut souffrir d’insuffisance rénale.

Si au contraire, il n’arrive plus à atteindre sa litière, à se lécher et refuse de se lever lorsque vous l’appelez, cela peut-être lié à certaines pathologies inflammatoires comme l’arthrose.

Enfin, n’hésitez pas à l’observer régulièrement et à le caresser, s’il se laisse faire, en le palpant afin de déceler toute grosseur éventuelle.

Comment maintenir santé et bien-être pour votre chat senior ?

Là encore, tout est question d’observation et de réaction ! Commencez d’abord par surveiller régulièrement ses dents car la maladie parodontale du chat est très fréquente chez le sujet âgé.

Une mauvaise haleine et des dents entartrées doivent aussi vous alerter. Si c’est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui envisagera un détartrage et vérifiera s’il y a présence de gingivite voire de déchaussements de dents, une conséquence directe de son refus de manger.

Passé 7 ans, offrez à votre chat une alimentation spécifique pour chats matures.

Disponibles dans les magasins spécialisés, elle contient des antioxydants, comme des polyphénols, et des vitamines qui l’aideront à se protéger des premiers effets de l’âge

Leur niveau énergétique est modéré pour maintenir le poids de forme de votre chat et ils présentent un taux de phosphore réduit pour assurer une bonne santé rénale.

Découvrez les aliments pour chats âgés de 7 à 12 ans et de plus de 12 ans adaptés à leur mode de vie: chat vivant plutôt en intérieur ou chat d’extérieur.

Vous devez également le stimuler pour le garder actif. En effet, le jeu est un bon moyen pour soutenir l’activité de votre chat et l’aider à garder son poids de forme. Même s’il se montre plus réticent, il ne résistera pas longtemps à l’attrait d’un plumeau, d’une ficelle ou d’un bouchon qui roule.

Enfin, prévoyez au minimum une visite annuelle chez le vétérinaire afin qu’il détecte au plus tôt d’éventuels problèmes et prescrive immédiatement le traitement adapté. Votre vétérinaire le pèsera, vérifiera l’état de sa dentition, qui joue un rôle décisif pour qu’il s’alimente bien et reste en pleine forme.

Chat senior, constipation et boules de poils

Les chats âgés peuvent présenter un transit digestif légèrement ralenti et être plus facilement sujets aux constipations.
 S’il se lèche souvent, l’élimination des boules de poils du chat par voie fécale peut se faire plus lentement.

Soyez donc vigilant, notamment si vous possédez un chat à poils longs ou mi-longs vivant à l’intérieur, car sa mue permanente vous oblige à le brosser souvent afin qu’il avale le moins de poils possible.

Zoom sur… Les chats âgés de plus de 12 ans

Après 12 ans, vous devez choisir une alimentation adaptée pour votre chat afin d’aider son organisme à faire face aux effets du temps. Voilà pourquoi les aliments conçus spécialement pour les chats de plus de 12 ans sont renforcés en protéines hautement digestibles.

Elles ont pour but de limiter la fonte musculaire et de faciliter le transit intestinal. Ces aliments contiennent aussi des acides aminés qui aident le chat à stimuler ses fonctions cognitives, ainsi que des nutriments pour soutenir ses articulations et sa fonction rénale. Leur texture est parfaitement adaptée aux dents sensibilisées.

De même, donner en alternance des croquettes et des bouchées humides peut être intéressant car le vieux chat oublie parfois de boire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat