Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Comment prendre la température de mon chat ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/prendre-la-temperature-dun-chat.jpg


Quand un animal semble malade, mesurer sa température interne est un bon réflexe : cela permet d’évaluer la gravité d’une affection. Avec un chat, les propriétaires hésitent pourtant à faire ce geste, par crainte que leur animal ne se laisse pas faire.

Quand suspecter qu’un animal a de la fièvre ?

La fièvre est une réaction de défense de l’organisme en cas d’infection par des virus ou des bactéries mais elle peut aussi apparaître à la suite d’une intoxication ou d’une réaction allergique. Prendre la température de son chat est de toute façon conseillé dès que le chat montre au moins l’un des signes suivants :

  • perte d’appétit,
  • abattement,
  • troubles digestifs
  • etc.

Quelle est la température normale d’un chat ?

La température rectale est considérée comme la référence pour juger d’une éventuelle hyperthermie. La température d’un chat est en moyenne de 38,5°C mais selon les individus et les situations, elle peut varier entre 38,0 et 39,2°C.

S’il faut s’alarmer d’une hausse anormale de la température, une chute est également très inquiétante. Elle peut survenir lors d’exposition prolongée au froid extérieur, sous l’effet d’un toxique ou d’une anesthésie, lors d’état de choc… La température d’un chat malade ou qui vient d’être opéré doit donc être surveillée.

Comment mesurer la température d’un chat ?

La température d’un chat peut être mesurée avec un thermomètre identique à celui utilisé pour les enfants. Prenez soin d’enduire l’extrémité de vaseline pour faciliter la pénétration dans le rectum. Même avec un thermomètre digital qui affiche la température en quelques secondes, ce type de mesure est cependant souvent difficile à réaliser chez un chat récalcitrant.

Le saviez-vous ?

Comme le chien, le chat peut être victime de « coup de chaleur », un accident gravissime et régulièrement mortel chez les chats confinés dans un endroit trop chaud. A la belle saison, ne laissez jamais votre chat dans la voiture à l’arrêt, même si elle est garée à l’ombre, même si les vitres sont ouvertes, même si le ciel est couvert… Dès qu’il fait chaud, la température dans l’habitacle peut dépasser 40°C en moins de 10 minutes !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat