Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Les puces et les tiques du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_89360487_S.jpg

Mon chat a des puces et des tiques: tout savoir sur les parasites externes du chat.

Les puces du chat, les tiques du chat, la gale des oreilles et la teigne sont les parasites externes les plus répandus chez le chat. Souvent responsables d’affections cutanées, ils doivent faire l’objet d’une prévention ou de traitements spécifiques.

Que faire si mon chat a des puces?

Chez le chat, les puces provoquent un réflexe de grattage, de toilettage et de léchage important qui favorise l’ingestion de boules de poils et dans certains cas des dermites par allergie aux piqûres de puces. Pour protéger efficacement votre chat, il convient de contrôler la présence de puces à la fois sur son corps et dans son environnement.

Le traitement préventif contre les puces (à intensifier au printemps et en été) doit comprendre le traitement du chat proprement dit et celui de son environnement grâce à l’application d’un produit insecticide présentant deux propriétés : une efficacité immédiate et une durée d’action prolongée.

La puce doit être éliminée avant qu’elle ne se reproduise et ne commence à pondre. Or une puce se nourrit dans les minutes qui suivent son arrivée sur un animal et est capable de pondre au bout d’une journée seulement !

Comment se débarrasser des puces du chat ?

En plus du traitement du chat, le traitement de son environnement est indispensable en vaporisant un insecticide (en brumisateur ou en spray) sur toutes les surfaces de contact avec le chat : tapis, recoins ou couvertures… N’oubliez pas non plus de traiter les autres animaux en contact éventuel avec votre chat.

Que faire si mon chat a des tiques?

Ces petits parasites s’attrapent quasi exclusivement à l’extérieur et se fixent de préférence autour du cou et des oreilles du chat. Relativement inoffensives, les tiques peuvent tout de même provoquer des réactions inflammatoires à l’endroit de la fixation.

Comment se débarrasser des tiques du chat ?

Le traitement du chat doit se faire à l’aide d’un acaricide total, conseillé par votre vétérinaire qui éliminera les parasites sans douleur.

ATTENTION : Ne tirez jamais sur une tique pour l’enlever. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique à l’intérieur de la peau et de provoquer une réaction très douloureuse pour le chat ou le chaton. Procurez-vous une pince spéciale qui vous permettra de l’enlever facilement et entièrement (disponible en animalerie).

La gale des oreilles du chat

Vérifiez régulièrement l’état de la peau de votre chat : les parasites externes peuvent être nuisibles à sa santé surtout si les infestations sont sévères.

Cette maladie est due à des acariens minuscules qui s’installent dans le conduit de l’oreille et provoquent une otite douloureuse. La présence en abondance de cérumen noirâtre et odorant dans le conduit de l’oreille de votre chat et le fait qu’il se frotte violemment l’oreille avec la patte doivent vous alerter et vous faire suspecter la gale des oreilles.

Que faire en cas de gale des oreilles du chat ?

Le traitement du chat doit se faire en deux étapes : d’abord le nettoyage des oreilles du chat ou du chaton avec une compresse humidifiée, puis l’application, dans le conduit de l’oreille, d’un acaricide prescrit par votre vétérinaire.

La teigne du chat

Ce champignon microscopique ronge le poil à la base sans provoquer d’irritation ni de grattage. Les signes de la teigne se traduisent par la peau qui noircit et les poils qui tombent, essentiellement au niveau de la tête. Très résistante, répandue et contagieuse, la teigne affecte la plupart des animaux domestiques.

Que faire en cas de teigne du chat ?

Le traitement du chat ou du chaton se fait à l’aide d’un fongicide administré par voie orale et/ou par bain, prescrit par votre vétérinaire sur une période d’au moins 6 semaines.

Le traitement des locaux contaminés peut se faire par un fongicide en spray, en solution ou fogger. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat