Peut-on baigner son chat ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_62813316_S.jpg

Tous les chats n’aiment pas l’eau mais le bain est nécessaire au moins pour les chats d’exposition. L’idéal est d’avoir habitué son chat dès son plus jeune âge, environ vers  3 mois.

Comment procéder ?

La pièce dans laquelle vous allez baigner et sécher votre animal doit être bien chauffée et exempte de courants d’air.

Commencez par remplir votre baignoire ou votre lavabo (s’il est suffisamment grand) de quelques centimètres d’eau à 36/37°, posez–y délicatement votre chat en lui parlant, le caressant et le rassurant. Avec une timbale ou un verre, mouillez délicatement le corps en évitant soigneusement de lui verser de l’eau dans les yeux ou les oreilles. Appliquez un shampooing adapté pour chat, il en existe de nombreux formulés selon le poil ou la couleur. N’utilisez pas un shampooing pour humain ; ni même pour bébé, ils ne sont pas adaptés pour le pH cutané du chat.

Le premier shampooing effectué, rincez votre chat avant d’effectuer les mêmes opérations une seconde fois.

A l’issu du second rinçage, enveloppez-le dans une grande serviette de bain propre et chaude, « bouchonnez » le afin de bien éliminer l’eau.

Séchez les oreilles en passant un coton (pas de coton tige) pour éliminer l’eau, qui malgré vos précautions aurait pu y pénétrer.

Le chat n’apprécie pas exagérément le sèche-cheveux, son bruit le gène et le souffle de l’air pulsé le perturbe. Mais s’il y est habitué très jeune et avec l’utilisation d’un appareil pas trop puissant, cela se passera très bien.

Si votre animal est trop réticent ou pas suffisamment habitué, on ne peut que vous conseiller de l’emmener chez un toiletteur compétent en matière de toilettage de chat.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat