Ma chatte va avoir des chatons : dossier spécial

Ma chatte va avoir des chatons : dossier spécial

L’arrivée prochaine d’une portée de chatons à la maison est souvent un événement ! Mais c’est aussi souvent une situation inattendue qui pose de nombreuses questions. Comment faire pour que la gestation de votre chatte se passe au mieux ? Que faire au moment où elle va mettre au monde ses petits ? Comment bien s’occuper des chatons après leur naissance ? Quelques conseils…

La durée de la gestation

La gestation de la chatte dure environ 9 semaines. La mise-bas de la chatte survient donc généralement 63 à 66 jours après le premier accouplement, avec des extrêmes allant de 58 à 71 jours, selon la taille de la portée, le format de la chatte et sa race (les chattes persanes ont une durée de gestation plus longue que la moyenne).

Que faire si ma chatte est gestante ?

Elle doit bien sûr être contrôlée par un vétérinaire car rien dans sa vie ne l’a préparée au bouleversement que représente cet événement. Et pourtant, dans 99 % des cas, votre chatte adoptera instinctivement avec ses chatons un comportement maternel.

Pour votre chatte gestante, choisissez le bon aliment

Les besoins nutritionnels de la chatte augmentent dès le début de la gestation. Vous devez lui proposer très rapidement un aliment adapté, plus riche en énergie que son aliment habituel.

Les aliments conçus pour les chatons en croissance répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de la chatte en gestation. Parfaitement équilibrés en minéraux et en vitamines, ils ne nécessitent aucune supplémentation. Inutile d’enrichir la ration en vitamine D et en calcium, ce n’est pas nécessaire.

En savoir plus sur les aliments pour chatte gestante

Vous pouvez lui fournir ce type d’aliment pendant toute la durée de la gestation et pendant l’allaitement qui suivra. Vous augmenterez la quantité distribuée de 10 % chaque semaine dès le début de la gestation et pendant toute sa durée.

Si l’appétit de la chatte diminue en fin de gestation, c’est que les fœtus dans l’utérus prennent de la place au détriment de l’estomac. Il faut alors proposer plusieurs petits repas répartis sur la journée.

N’oubliez pas de laisser de l’eau fraîche à volonté.

Quel est le poids d’une chatte gestante ?

N’hésitez pas à peser régulièrement la chatte : en fin de gestation, son gain de poids ne doit pas excéder 40 % de son poids normal. Une prise de poids trop importante augmente le risque de difficultés à la mise-bas, liées à la présence d’amas graisseux dans le bassin de la chatte. Inversement, si la chatte est sous-alimentée pendant sa gestation, les chatons risquent d’être chétifs à la naissance.

Après la naissance des chatons, la chatte pèse normalement 20 % de plus qu’à la saillie : comme la chatte va dépenser beaucoup d’énergie à allaiter ses chatons, cet excès de poids sera facilement résorbé au sevrage.

 

Reconnaître les signes de la mise bas de votre chatte.

La semaine précédant la mise-bas s’accompagne généralement d’une modification du comportement de votre chatte.

Elle part à la recherche d’un endroit calme, chaud et douillet comme le fond d’une armoire ou une boîte vide pour faire son nid. Une fois qu’elle l’aura choisi, aménagez-le avec une couverture et n’oubliez pas qu’avant la mise-bas de votre chatte, il est aussi très important d’éviter les situations génératrices de peur et de stress, qui risqueraient de retarder la mise-bas. Laissez-la au calme. Vous pouvez lui proposer une caisse de mise-bas, mais si cela ne lui convient pas, vous aurez du mal à la convaincre…

Le déroulement de la mise-bas

Dans la très grande majorité des cas, la chatte se débrouille toute seule pour mettre au monde ses chatons : elle lèche ses nouveau-nés, déchire les enveloppes fœtales, sectionne le cordon ombilical avec ses dents et mange le placenta. Donc, à moins que le vétérinaire n’ait décelé des risques particuliers, vous n’avez généralement pas à intervenir pendant la mise-bas. Dès sa naissance, chaque chaton saura se diriger vers une mamelle et le fera pendant 3 à 4 semaines.

Surveillez de loin, mais n’intervenez qu’en cas de nécessité.

En savoir +

Comment se développe l’embryon d’un chaton dans l’utérus de la chatte ?

Sevrage du chaton : Conseils pour sevrer un chat

 

 

 

 

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies