Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

La cohabitation chien chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_84016419_S.jpg

Cette expression pourrait laisser croire qu’il est quasiment impossible d’avoir un chien et un chat et de les faire cohabiter à la maison. Il n’en est rien ! Mais pour que tout se passe bien, encore faut-il respecter quelques règles élémentaires.

Chien et chat: « s’entendre comme chien et chat »

Chien et chat : ménager les susceptibilités !

L’arrivée d’un nouvel animal chez vous, et celle d’un chien en particulier, peut être vécue comme un petit bouleversement par votre chat (remise en cause de son territoire, de sa place hiérarchique au sein de la famille…).

Vous risquez donc d’être confronté à de belles bagarres. Même si votre chat est plutôt d’un tempérament doux et agréable, rien ne prouve que ce comportement soit identique avec ses congénères.

Pour une cohabitation réussie, les présentations devront être faites en ménageant la susceptibilité et les craintes du nouvel arrivé.

Laisser le temps au nouveau venu de s’intégrer

Votre nouveau protégé doit considérer sa nouvelle maison comme un espace sûr. Il est recommandé de le laisser s’habituer seul à son environnement en le plaçant pendant quelques jours, à l’écart dans une pièce particulière.

Votre chat aura lui aussi le temps de s’habituer à la présence du chien. Quand il sera à l’aise dans ce nouvel espace, les présentations pourront commencer.

Ne les forcez pas à s’apprécier !

Pour bien les habituer l’un à l’autre, ne les forcez surtout pas à s’accepter, mais laissez-les plutôt faire connaissance à leur propre rythme.

Si c’est un chaton encore très jeune, il devrait y avoir peu de problèmes : soit ils s’accordent bien, soit chacun reste dans son coin.  Au début, ne les laissez pas ensemble sans surveillance tant que vous n’êtes pas sûr qu’ils vont bien s’entendre.

A chacun son territoire

Ne nourrissez pas votre chat comme votre chien. Le chat est un carnivore strict. Il a besoin d’une alimentation d’origine animale contenant de la taurine et de la vitamine A. Pensez aussi à bien séparer les gamelles de votre chien et de votre chat pour éviter tout conflit éventuel.

Les miaulements, feulements et autres comportements d’intimidation du chat sont inévitables. Il est important de ne pas intervenir ni de punir l’un d’eux.

Progressivement, ils devraient s’accepter et définir chacun leur territoire. Chaque animal devra disposer de son propre endroit pour dormir et de ses propres affaires.

Maintenir la hiérarchie

A l’arrivée du nouvel animal, il ne faut pas oublier que le résident est déjà maître des lieux.

Il faudra donc continuer à le traiter comme tel en lui témoignant autant d’affection que d’habitude voire plus, afin d’éviter qu’il ne soit jaloux. Ne forcez surtout pas votre chat à accepter votre chien immédiatement.

Le nouvel arrivant ne doit pas perturber ses habitudes mais s’intégrer dans la famille le plus en douceur possible.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat