La reproduction du chat est possible à partir de la fin de la période de puberté. Chez la chatte, la puberté est marquée par l’apparition des premières chaleurs, chez le mâle, la capacité de se reproduire.
Plusieurs facteurs influencent l’âge de la puberté
L’âge et la croissance du chat
La puberté intervient généralement quand la chatte a atteint au moins 2,5 kg si son poids adulte est de 3 à 3,5 kg.
Les interactions sociales du chat
Une femelle isolée, sans contact avec d’autres chats aura des chaleurs plus tardives qu’une femelle dans un environnement stimulant.
La race du chat
La puberté apparaît dès 4 mois chez certaines femelles (le plus souvent des chattes de maison ou de type oriental) alors qu’il faut attendre 12 à 18 mois voire deux ans pour les reproductrices de races persanes ou assimilées.
Comment savoir si une chatte est en chaleur ?
Chaque cycle débute par le développement sur l’ovaire de follicules, petites structures rondes contenant l’ovocyte ou l’ovule. La 1ère phase des chaleurs dure environ 2 à 3 jours et se caractérise par un début de sécrétion d’hormones. Durant cette phase, la femelle exprime un comportement de chaleurs, mais refuse le mâle.
Lorsque les follicules sont plus gros, la femelle entre alors dans une phase de chaleurs avec acceptation du mâle, qui dure en moyenne 7 jours. Le comportement devient caractéristique des chaleurs : la chatte miaule beaucoup, se frotte un peu partout, se roule et se raidit dès qu’on la touche, se mettant dans une position proche de celle de l’accouplement, dite de “lordose” avec le dos creusé et la queue déviée latéralement.
Chez la chatte, l’ovulation est provoquée par l’accouplement ce qui nécessite, pour qu’il y ait fécondation, plusieurs accouplements successifs. Une femelle en chaleur peut donc s’accoupler avec plusieurs mâles, les chatons issus d’une même portée peuvent naître de pères différents.
Quel est l’âge idéal pour la reproduction du chat ?
Une chatte peut avoir sa 1ère portée dès l’âge de 5 mois, mais il est préférable d’attendre qu’elle ait 8 à 9 mois. En conditions optimales, certaines chattes peuvent mettre bas jusqu’à deux fois par an, à n’importe quelle époque de l’année. Et chez la chatte, la reproduction reste possible jusqu’à l’âge de 8 ou 10 ans, mais la période la plus fertile se situe entre 2 et 5 ans. Les chattes de plus de 7 ans tendent à avoir des cycles sexuels irréguliers, des portées moins nombreuses, davantage d’avortements ou de chatons présentant des malformations.