Nourriture pour chaton : L’alimentation du chaton de 4 à 12 mois

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/fotolia_208825611_m-e1550841468961.jpg

La croissance du chaton dure 12 mois et compte deux phases distinctes. À cette période, il est essentiel de répondre précisément à ses besoins nutritionnels pour bien construire son capital santé.

Nourriture pour chaton: que faut-il savoir?

Des besoins intenses

À 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte. Il a donc besoin d’une nourriture pour chaton très concentrée en énergie.

Un système digestif immature

Au fil des semaines, le chaton perd sa capacité à digérer le lactose du lait alors qu’il tolère de mieux en mieux l’amidon.
Sa nourriture pour chaton doit être ultra-digestible pour lui garantir une totale sécurité digestive.

Des défenses immunitaires fragiles

Au cours des premières semaines, l’immunité transmise par sa mère diminue progressivement.
Une nourriture spéciale croissance enrichie en antioxydants va l’aider à stimuler la production d’anticorps.
C’est le moment de vacciner et de vermifuger votre chaton. Consultez votre vétérinaire afin qu’il établisse le programme de vaccinations de votre chaton.

 

Les besoins du chaton de 4 à 12 mois: une nourriture pour bien terminer sa croissance

Si vous favorisez un aliment nutritionnel de croissance, pas besoin de rajouter des suppléments minéraux. Au contraire, tout comme une carence, une supplémentation excessive peut conduire à des troubles de la croissance.

À partir de 4 mois, le chaton entame une période de croissance plus lente favorisant la consolidation du squelette et le développement musculaire.

Ses besoins énergétiques restent élevés même s’ils diminuent progressivement. 
Parallèlement, il apprécie de plus en plus l’exercice et l’exploration de son environnement. Tous ces jeux participent à la formation d’une musculature tonique.

Son système digestif et ses défenses naturelles se développent mais restent encore fragiles.

Finies les dents de lait ! Les dents définitives apparaissent entre l’âge de 4 et 12 mois. Il est important de prévenir l’apparition de tartre en optant plutôt pour des croquettes qui vont encourager le chaton à croquer, assurant ainsi un effet de brossage des dents du chat.

C’est le moment de penser à la stérilisation de votre chat. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

 

Faut-il donner du lait à un chaton ?

Dès la naissance le chaton tête sa mère. Si l’allaitement n’est pas possible et que votre chaton est encore très jeune, optez pour un lait maternisé spécifique pour chatons, dont la formule est très proche du lait maternel.
Après le sevrage du chaton, la consommation de lait n’est ni naturelle ni indispensable. Le lait de vache, trop riche en lactose, peut provoquer des diarrhées et des désordres digestifs.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat