Chat et eau

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_83481587_S.jpg

Les possesseurs de chats s’inquiètent souvent de savoir si leur chat boit assez, en particulier lorsqu’il est nourri avec un aliment sec du type croquette. Voici quelques repères et conseils pour vous informer la consommation en eau du chat.

Quelle est la consommation normale d’eau chez un chat en bonne santé ?

Besoins en eau du chat

L’abreuvement vise à compenser les pertes en eau, qui sont de plusieurs ordres.

  • Les pertes salivaires (léchage) et respiratoire (halètement)
  • La quantité d’eau éliminée dans les selles
  • Les pertes par voie urinaire

Le chat est un petit buveur qui est capable de concentrer beaucoup son urine. Mais une concentration urinaire trop élevée augmente le risque de formation de calculs urinaires du chat. Il faut donc l’encourager à boire.

Les recommandations concernant sa consommation d’eau, par rapport à son poids, sont de 55 à 70ml / Kg / jour. Il peut augmenter pour des raisons physiologiques ou pathologiques

Origine de l’eau pour le chat

Le chat a 3 sources à sa disposition:

  • celle contenue dans l’aliment
  • l’eau de boisson
  • l’eau produite par l’utilisation des protéines, glucides et matières grasses. Cette eau « métabolique » représente 10 à 15% de l’eau totale.

Facteurs stimulant l’abreuvement du chat

Le chat est très sensible à la propreté et au goût de l’eau. Il est recommandé de lui laisser son eau en libre-service dans un récipient en verre, en faïence ou en inox (éviter le plastique qui fixe les odeurs) et de la renouveler 2 fois par jour. Sa température doit être celle de la pièce ambiante. Certains chats, aux habitudes particulières, ne boivent qu’au robinet, ou dans les toilettes, ou dans l’aquarium …

Faire boire son chat: trucs et astuces

En cas de difficultés, pour l’inciter à boire, ajoutez un peu de lait dans l’eau ou des glaçons confectionnés avec un mélange d’eau et de jus de thon au naturel !

Rythme de l’abreuvement du chat

Il est calqué sur le rythme de la prise alimentaire. Le chat s’abreuve autant de fois qu’il mange. En moyenne 10 à 15 fois par jour si l’aliment est en libre-service.

Plus on encourage le chat à manger en plusieurs fois, plus on l’encourage à boire. Un chat alimenté avec des croquettes régulièrement adaptera bien sa consommation spontanée d’eau à ses besoins.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat