Share on Facebook159Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Les bienfaits des céréales dans les aliments pour chats

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/bienfaits-cereales-chat.jpg

Les céréales sont reconnues pour leurs performances nutritionnelles chez le chat : elles leur apportent des nutriments de qualité pour couvrir leurs besoins nutritionnels.

Le Chat est un carnivore, pourquoi mettre des céréales/glucides dans les aliments qui lui sont destinés ?

Le régime alimentaire du Chat est dit « carnivore strict ». « Strict » signifie que le Chat a un besoin incompressible en protéines et, en cas de privation, son organisme ne pouvant ralentir sa consommation en protéines puise dans son propre « stock », c’est-à-dire sa masse musculaire. Dans cette espèce, il est certain que les besoins nutritionnels en protéines sont supérieurs à ceux de l’Homme.

Mais que font-ils donc des protéines qu’ils ingèrent ? Que du muscle ? Assurément pas ! Après le repas, les protéines sont dégradées par le système digestif en acides aminés – leurs éléments constitutifs de base – afin d’être absorbés au niveau de l’intestin et distribués dans le corps. Chez les carnivores, 60% des protéines ingérées sont transformées par le foie en glucose et en acides gras, et fournissent ainsi le carburant nécessaire au fonctionnement de l’organisme : ce mécanisme est appelé néoglucogénèse. Oui, la majorité des protéines fournit de l’énergie. Le reste demeure dans la circulation sanguine sous forme d’acides aminés ou est utilisé pour la synthèse de nouvelles protéines.

Quel est le rendement de la transformation des protéines en glucose ? Comme pour toute réaction chimique, le rendement n’est malheureusement pas total. Cette conversion en elle-même demande une quantité importante d’énergie. Un peu comme la voiture qui, pour produire une énergie motrice, consomme une autre énergie, fossile (essence, gasoil) ou électrique…

En apportant des glucides dans l’alimentation du Chat, on fournit directement une source efficace d’énergie à l’organisme, lui permettant d’économiser les protéines et de les consacrer aux vrais besoins protéiques. Comme il n’y a pas ou peu de transformation, le rendement énergétique est meilleur. C’est la raison pour laquelle les glucides sont plus caloriques que les protéines. Si on laissait tomber une voiture depuis un avion, elle n’aurait pas besoin d’énergie fossile pour avancer, elle « bénéficierait » directement d’une énergie plus rentable car motrice (la gravité !).

Nos carnivores sont-ils capables de digérer les glucides étant donné qu’à l’origine leur génétique n’était pas programmée pour cela ?

Les premières traces de domestication ou d’apprivoisement du Chat remontent au Néolithique, il y a près de 10000 ans. Et les restes de chats trouvés en Chine et datés d’il y a 5000 ans attestent que ces félins consommaient déjà de l’amidon à travers les céréales (millet) qu’ils mangeaient. On pense que le rapprochement du Chat de l’Homme a été opportuniste ou symbiotique :  le Chat aurait protégé les réserves de grains de l’activité nuisible des rongeurs.

Si bien qu’aujourd’hui, la digestibilité de l’amidon chez le Chat est extrêmement performante (supérieure à 97%), sous réserve que l’amidon soit suffisamment cuit… ce qui est le cas dans nos aliments. En effet, la cuisson ou gélatinisation de l’amidon fait partie des paramètres que ROYAL CANIN® contrôle tout au long du procédé de fabrication des croquettes.

Sédentarité et obésité

On le sait : le chat est devenu un animal très sédentaire. Sortant peu et très souvent soumis à une activité physique réduite à la vie en intérieur, le chat est devenu lui aussi sujet à l’obésité.

Les facteurs de risque de l’obésité sont le non-rationnement de l’alimentation, la stérilisation, la distribution d’un aliment trop énergétique par rapport aux besoins de l’animal. Il est clair que les lipides (graisses) sont les nutriments qui ont le plus fort impact sur l’apport énergétique de la ration.

Un gramme de lipide apporte plus du double de calories qu’un gramme de glucide ou de protéine. L’obésité ne doit pas être considérée comme un défaut esthétique, mais comme une vraie maladie inflammatoire chronique. Et cette maladie en entraîne d’autres, notamment le diabète sucré. En effet, le risque diabète est hautement corrélé à l’excès de poids.

La meilleure prévention consiste donc à offrir le meilleur aliment et donc celui qui sera consommé de façon régulière et rationné (pour les chats gloutons), tout en s’assurant que l’animal garde une activité physique quotidienne, ce qui lui assurera également un bon moral.

Une bonne condition physique est une condition sinequanone à la bonne santé de l’animal. Une alimentation adaptée et équilibrée assurera à son organisme l’apport de tout ce dont il a besoin.

Dans tous les cas, le vétérinaire est le meilleur conseiller en matière de santé du chat.

Les céréales contiennent des protéines de très grande qualité

Les protéines sont composées d’acides aminés différents dont certains doivent impérativement être apportés au chat par l’alimentation. Ces acides aminés sont dits « essentiels ». Le chat doit en recevoir tous les jours une quantité suffisante, quantité qui varie suivant son âge, son mode de vie ou son état de santé. Tout comme les viandes, les céréales sont des sources concentrées d’acides aminés d’excellente qualité.

ROYAL CANIN® établit la composition des aliments nutritionnels pour chats en associant différentes sources de protéines, animales et végétales dans un juste équilibre pour fournir au chat tous les « nutriments » dont il a besoin.

Les céréales apportent des fibres végétales

L’enveloppe des grains des céréales est composée de cellulose ainsi que de nombreuses autres fibres végétales (1). Une alimentation contenant ce type de fibres est reconnue pour stimuler et réguler le transit digestif chez le chat tout comme chez l’homme. Certaines fibres sont également utilisées par la flore intestinale : nourrir les « bonnes bactéries » est très important pour l’immunité du chat. Cela lui permet en effet de mieux se défendre contre la multiplication d’autres germes, potentiellement dangereux pour sa santé.

Les céréales apportent des vitamines, anti-oxydants et minéraux

Le maïs par exemple est une céréale qui contient des vitamines B qui ont un rôle important pour la formation des tissus. Le maïs est riche en anti-oxydants comme les polyphénols surtout quand il est cuit. Enfin il contient d’autres nutriments (vitamine E, biotine, phosphore, cuivre, fer, zinc) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le chat peut parfaitement digérer l’amidon des céréales

Si sa quantité dans l’aliment est à un taux équilibré et s’il est bien cuit (2). ROYAL CANIN® utilise un procédé de fabrication des croquettes pour chats : la cuisson–extrusion, une technique spécifique qui rend l’amidon des céréales très digestible même pour des animaux aussi sensibles que les chatons 1er âge. De plus, pendant la cuisson-extrusion, l’amidon va se transformer pour donner une texture croquante, très appréciée par les chats.

Pour le bien-être des Chats et des Chiens ROYAL CANIN® fait de la qualité et de la sécurité alimentaire des aliments qu’il commercialise, une exigence absolue.

100% des matières premières sont analysées avant leur déchargement permettant de garantir leur conformité par rapport à un cahier des charges défini en amont avec chaque fournisseur. Ainsi de nombreux critères comme la valeur nutritionnelle ou l’absence de contaminants (comme les mycotoxines) sont contrôlés systématiquement.

100% des aliments sont contrôlés et font l’objet d’une traçabilité tout au long de leur transformation selon un niveau d’exigence très strict.

(1) Beloshapka AN, et al. compositional analysis of whole grains, processed grains, grain co-products, and other carbohydrate sources with applicability to pet animal nutrition. Foods 2016; 5: pii: E23.
(2) Spears JK, et al. Resistant starch as related to companion animal nutrition. J AOAC Int 2004; 87: 787-791.

Share on Facebook159Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat