Calculs urinaires chez le chat : Soin et alimentation

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_76249056_S-1.jpg

Plus que tout autre animal, le chat est une espèce prédisposée à la formation des calculs urinaires. Aujourd’hui, des études scientifiques ont prouvé le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des risques.

Calculs urinaires du chat : le rôle de l’alimentation dans la prévention des risques.

Comment savoir si mon chat a des calculs urinaires ?

Attention, trouble urinaire ne signifie pas automatiquement présence de calculs. Votre vétérinaire peut diagnostiquer une maladie rénale, une infection urinaire ou une inflammation de la vessie.

Les symptômes qui accompagnent la présence de calculs urinaires sont caractéristiques. Ils doivent vous alerter et vous engager à consulter rapidement votre vétérinaire :

  • Votre chat fait pipi fréquemment
  • Votre chat reste plus longtemps dans sa litière et miaule en urinant
  • Votre chat devient malpropre et urine en différents endroits
  • Votre chat a du sang dans les urines
  • Votre chat est incapable de faire pipi : conduisez-le très vite chez votre vétérinaire car la mort peut survenir entre 24 ou 48 heures si rien n’est fait.

Il existe deux types de calculs urinaires du chat

Les calculs de struvite

On peut les rencontrer chez des chats relativement jeunes de 1 à 6 ans, aussi bien chez les femelles que chez les mâles.

Les chats castrés, sédentaires et obèses urinent moins souvent et sont par conséquent plus sensibles à la formation de calculs. Ces calculs ont pour 1ère origine l’acidité des urines. Sachez qu’une urine acide (pH < à 6,5) empêche la formation de calculs.

Les calculs d’oxalate

Plus rares, on les rencontre plutôt chez les chats mâles âgés, qu’ils soient entiers ou castrés. Ces calculs se développent en urine alcaline, en présence de fortes quantités d’oxalate et de calcium.

Prévention des risques : quelle alimentation choisir pour votre chat ?

L’alimentation du chat joue un rôle essentiel dans la prévention des risques et doit varier en fonction du type de calculs urinaires, de l’âge et du mode de vie de l’animal.

Méfiez-vous des idées reçues : les croquettes ne favorisent pas l’apparition de calculs urinaires !

Prévenir les calculs de struvite

L’aliment d’un chat adulte doit contenir une quantité limitée en magnésium et entraîner une acidification des urines.

Chez le chaton et chez le chat mature, cette acidification urinaire est déconseillée. La plupart des aliments haut de gamme trouvés dans le commerce sont formulés pour maintenir un pH des urines acides.

Prévenir les calculs d’oxalate

L’aliment idéal ne doit pas acidifier les urines, il doit en revanche être riche en magnésium et pauvre en calcium.

Enfin, mieux vaut le choisir avec une teneur équilibrée en minéraux et notamment avec un niveau de phosphore contrôlé pour contribuer à la bonne santé rénale.

Quel aliment
pour mon chat ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chat

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chat changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chat !

Créez l’espace de suivi de mon chat

Où acheter les aliments
pour mon chat ?

Où acheter les aliments pour mon chat ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat