Sphynx

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/SPHYNX.png

Beau pour les uns, laid pour les autres, le Sphynx ne provoque pas l’indifférence.
Une tête anguleuse aux pommettes très saillantes, des moustaches absentes ou réduites à des vibrisses courtes et frisées, un crâne arrondi, un nez assez court et surtout des oreilles très grandes, bien espacées et absolument nues à l’intérieur.

De grands yeux en forme de citron, placés légèrement en biais, un cou long et musclé donnant une impression quasiment reptilienne, un ventre rond, et enfin (surtout !) une peau qui n’est pas glabre mais recouverte d’un fin duvet, pouvant transpirer, se salir, bronzer et réagir comme la peau humaine, ajoutez à cela des rides sur la face, le front, le cou et tout le corps : le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une drôle de chat !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Pays d’origine

Canada, Etats-Unis, Europe

Pelage

Poils courts

Bien avant l’arrivée des conquistadors, les Aztèques élevaient des chats sans poil, ainsi d’ailleurs que des chiens présentant les mêmes caractéristiques, les Xoloitzcuitlis. Un naturaliste allemand les décrit dans son Histoire naturelle des mammifères du Paraguay, éditée en 1830.

En 1936, en Caroline du Nord, une chatte met bas quatre chatons parmi lesquels figurait une femelle entièrement nue. Presque au même moment, en 1938, un couple de Siamois donnait naissance à des chatons nus à Paris.

Mais il faut attendre la fin des années 70, pour qu’une Madame Smith découvrit deux chats errants, deux femelles nues, qui s’envolèrent pour la Hollande, chez un éleveur qui possédait un mâle Sphynx et désirait mettre en place un programme d’élevage. Mais la réussite ne fut pas au rendez-vous. Un parisien, sensible à l’originalité de ces drôles de chats, et persuadé de leur effet en exposition, acheta les cinq derniers chatons, issus d’une même portée. Bien raisonné ! Exposés à Paris en 1983, les chats Sphynx obtinrent un formidable succès.

Le caractère du Sphynx

Le chat Sphynx est un animal intelligent et affectueux qui s’attache à « ses » maîtres. Il a besoin de beaucoup de contact et d’affection; à défaut, il peut dépérir et se laisser mourir de solitude. D’une grande douceur, il s’adapte très bien à la vie familiale, il est quasiment sans agressivité.

Il s’entend très bien avec tous les animaux de compagnie. Grand joueur et un véritable sportif, il adore courir et grimper, aussi prévoyez un solide griffoir et un arbre à chat !

Il est à peine plus frileux qu’un autre chat, et a un appétit d’ogre. Il doit en effet accumuler les calories nécessaires au maintien de sa température, qui est la même que celle des autres membres de l’espèce, même si, au toucher, il peut paraître plus chaud que les autres chats.

Le saviez-vous ?

Peau apparemment nue dont la texture rappelle celle de la peau de chamois. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Ailleurs, elle est tendue. Le pelage est réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps. Quelques poils sont présents sur la face, les pieds, la queue et les testicules. Aussi  »chat nu » est une dénomination impropre.Toutes les couleurs sont reconnues, ainsi que tous les motifs.Le blanc paraît rosé et le noir gris foncé.

Tête

De taille moyenne, anguleuse, légèrement triangulaire. Plus longue que large.Front plat.Pommettes proéminentes.Nez court. Museau fortement arrondi, large, court. Pinch prononcé. Menton ferme. Moustaches éparses, courtes ou inexistantes.

Oreilles

Très grandes, très larges à la base. L’intérieur est totalement nu.Léger duvet sur le dos de l’oreille autorisé.

Yeux

Grands, en forme de citron, coin supérieur dirigé vers l’oreille, très écartés. Couleur conforme à celle de la robe.

Cou

De taille moyenne. Poitrine très large, en tonneau. Abdomen rebondi.Reins puissants. Ossature assez fine (u) à moyenne. Bonne musculature.

Corps

De taille moyenne. Poitrine très large, en tonneau. Abdomen rebondi.Reins puissants. Ossature assez fine (u) à moyenne. Bonne musculature.

Pattes

Longueur proportionnelle à celle du corps. Pattes avant légèrement arquées, un peu plus courtes que les pattes arrière. Ossature moyenne. Musculature ferme et bien développée. Pieds de taille moyenne, ovales, aux doigts longs. Coussinets très épais.

Queue

De longueur moyenne, fine, en forme de fouet, dite  »queue de rat ».Elle peut avoir une touffe de poils au bout ( »queue de lion »).

Robe

Peau apparemment nue dont la texture rappelle celle de la peau de chamois. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Ailleurs, elle est tendue. Le pelage est réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps.Quelques poils sont présents sur la face, les pieds, la queue et les testicules. Aussi  »chat nu » est une dénomination impropre.Toutes les couleurs sont reconnues, ainsi que tous les motifs.Le blanc paraît rosé et le noir gris foncé.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Munchkin

Le chat Teckel ; long et court sur pattes !