Bien avant l’arrivée des conquistadors, les Aztèques élevaient des chats sans poil, ainsi d’ailleurs que des chiens présentant les mêmes caractéristiques, les Xoloitzcuitlis. Un naturaliste allemand les décrit dans son Histoire naturelle des mammifères du Paraguay, éditée en 1830.
En 1936, en Caroline du Nord, une chatte met bas quatre chatons parmi lesquels figurait une femelle entièrement nue. Presque au même moment, en 1938, un couple de Siamois donnait naissance à des chatons nus à Paris.
Mais il faut attendre la fin des années 70, pour qu’une Madame Smith découvrit deux chats errants, deux femelles nues, qui s’envolèrent pour la Hollande, chez un éleveur qui possédait un mâle Sphynx et désirait mettre en place un programme d’élevage. Mais la réussite ne fut pas au rendez-vous. Un parisien, sensible à l’originalité de ces drôles de chats, et persuadé de leur effet en exposition, acheta les cinq derniers chatons, issus d’une même portée. Bien raisonné ! Exposés à Paris en 1983, les chats Sphynx obtinrent un formidable succès.
Le caractère du Sphynx
Le chat Sphynx est un animal intelligent et affectueux qui s’attache à « ses » maîtres. Il a besoin de beaucoup de contact et d’affection; à défaut, il peut dépérir et se laisser mourir de solitude. D’une grande douceur, il s’adapte très bien à la vie familiale, il est quasiment sans agressivité.
Il s’entend très bien avec tous les animaux de compagnie. Grand joueur et un véritable sportif, il adore courir et grimper, aussi prévoyez un solide griffoir et un arbre à chat !
Il est à peine plus frileux qu’un autre chat, et a un appétit d’ogre. Il doit en effet accumuler les calories nécessaires au maintien de sa température, qui est la même que celle des autres membres de l’espèce, même si, au toucher, il peut paraître plus chaud que les autres chats.
Le saviez-vous ?
Peau apparemment nue dont la texture rappelle celle de la peau de chamois. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Ailleurs, elle est tendue. Le pelage est réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps. Quelques poils sont présents sur la face, les pieds, la queue et les testicules. Aussi »chat nu » est une dénomination impropre.Toutes les couleurs sont reconnues, ainsi que tous les motifs.Le blanc paraît rosé et le noir gris foncé.