Somali

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/SOMALI.png

Un chat joueur, intelligent et qui déteste la solitude

Pays d’origine

Etats-Unis, Canada

Pelage

Poils mi-longs

À la différence de son ancêtre (et frère !) l’Abyssin, le Somali n’est reconnu en tant que race que depuis la fin des années 60. Et si le nom du premier vient de la région de la corne de l’Afrique (l’Abyssinie, ancien nom de l’Éthiopie), car rapporté de cette contrée par le Maréchal anglais Sir Robert Napier en 1868, le Somali n’a rien avoir avec la Somalie dont il semble pourtant emprunter le nom !

En fait, le Somali est un Américain !
Depuis les origines de l’élevage des Abyssins, les éleveurs constataient parfois la présence, dans les portées, de chatons à poil mi-long qui étaient cédés alors sans pedigree.

Puis, leurs éleveurs et des amateurs américains ont commencé une sélection destinée à la création d’une race spécifique.

La création d’une race spécifique au physique caractéristique.

Sa tête est en forme de triangle; ses oreilles sont grandes, ses yeux en amande sont également maquillés et sa queue fournie et en panache  rappelle celle d’un renard.
Le Somali, dont on dit qu’il est un chat d’apparence royale, est l’expression phénotypique d’un Abyssin à poil long.

Le caractère du Somali

Comme l’Abyssin, le chat Somali a du caractère, il est joueur et intelligent et surtout déteste la solitude ! Élégant mais insistant, il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir, pas par sa voix – il est du genre discret-, mais avec une insistance qui révèle son entêtement et son intelligence. Vous avez dit un brin manipulateur ?

Pour ne pas languir et être parfaitement heureux, il lui faut un contact fréquent, pour ne pas dire constant, avec sa famille. Curieux, il va inspecter avec un soin jaloux, tout ce qui pénètre dans son territoire, objet, animal ou humain. Les sacs à provision seront ainsi l’objet d’une fouille en règle. Même s’il préfère la compagnie de sa famille, il tolèrera les autres animaux, chats et chiens.

Le Somali aime jouer: il est, comme l’Abyssin, un bon grimpeur et il appréciera un solide griffoir et plus encore un arbre à chat. Et si vous pouvez lui offrir un espace de jeux extérieur avec de vrais arbres, il sera le plus heureux des sportifs.

Le saviez-vous ?

– Poil mi-long, dense, très fin et doux. Court sur la face, l’avant des membres et les épaules ; mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine et le ventre. Il est long sur la gorge (collerette), à l’arrière des cuisses (culottes) et la queue (panache). Le

Tête

Vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Front légèrement bombé. De profil, la tête présente une courbe douce.Museau ni petit ni pointu. Un pinch est une faute (t).Nez de longueur moyenne, sans stop.Menton ferme et bien développé.

Oreilles

Grandes, larges à la base, assez bien espacées, aux bouts légèrement arrondis. »L’empreinte du pouce » est souhaitable sur le dos de l’oreille. Des plumets aux extrémités sont appréciés.

Yeux

Grands, en amande, bien espacés, soulignés d’un trait de maquillage.Au-dessus de chaque œil apparaît un court trait vertical (vestige du  »M » des chats tabby). Couleur : ambre, vert, or.

Cou

De corpulence et de longueur moyennes, de type semi-étranger, gracieux. Dos légèrement arqué. Musculature puissante.

Corps

De corpulence et de longueur moyennes, de type semi-étranger, gracieux. Dos légèrement arqué. Musculature puissante.

Pattes

Longues et fines, bien musclées.Pieds compacts, ovales. Il semble se tenir sur la pointe des pieds.

Queue

Longue, portée haute et bien fournie comme celle du renard.

Robe

– Poil mi-long, dense, très fin et doux. Court sur la face, l’avant des membres et les épaules ; mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine et le ventre. Il est long sur la gorge (collerette), à l’arrière des cuisses (culottes) et la queue (panache). Le

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Bleu Russe

Élégance et raffinement, c’est le Bleu Russe !

Abyssin

Majestueux et agile comme une panthère !